František Zvardon – Mon Alsace (9)

L'actuelle série de František Zvardon – un voyage à travers l'Alsace, cette merveilleuse région qui avait totalement adopté le grand photographe tchèque !

© František Zvardon

OK-Vignette Zvardon -21(KL) – František Zvardon connaîssait très bien le Pays de Saverne. Il est vrai, Saverne est une petite ville très intéressante avec une histoire très mouvementée.

Le photographe František Zvardon s’est intéressé, lors de ses nombreuses visites, à l’histoire de la communauté juive au Pays de Saverne. La communauté juive y est installée depuis le XIIe siècle, et elle est mentionnée pour la première fois dans un document de 1338. Mais comme ailleurs, pendant les siècles, cette communauté était malmenée, agressée, chassée et assassinée.

Un petit quartier appelé « Judenhof », la Cour des Juifs, fut installée et peu avant la Révolution Française, une synagogue a été construite dans ce quartier. On estime qu’à l’époque, environ 200 à 240 Juifs vivaient à Saverne. Mais un incendie détruisait cette synagogue en 1850. Ensuite, du temps du « Reichsland », les Allemands construisaient une nouvelle synagogue que les mêmes Allemands détruisaient lors de la Shoah.

Entre-temps, les Juifs étaient accusés de tous les maux, en particulier de la peste qui ravageait des contrées entières au Moyen Âge. A Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Sélestat, on envoyait les Juifs sur des bûchers, tandis qu’à Saverne, Molsheim et Obernai, on les expulsait.

Si le vieux cimetière juifs dans la fôret de Saverne semble être un havre de paix, il fait penser aux innombrables et intolérables actes antisémites, comme la profanation du cimetière juif à Sarre-Union dont la procédure contre ceux qui avaient dévasté 250 tombes à Sarre-Union a été rouvert. Il faut espérer que cet antisémitisme décomplexé soit séverement puni.

Aux politiques locaux de prendre les mesures adaptées pour que cet antisémitisme ne s’installe pas à nouveau dans ce joli Pays de Saverne.

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste