InnerSpaces (16) – Faut que ça swingue !

Dans le cadre de cette série, le compositeur strasbourgeois Pascal Doumange nous offre toutes les deux semaines un thème spécial, soutenu par le peintre Alex Claude.

La Fin du Lac / acrylique sur panneau, 30x30cm, 2025 Foto: ©alexclaude

« Faut que ça swingue ! »
(Pascal Doumange)


(
KL) – « 
Faut que ça swingue ! » de Pascal Doumange pourrait aussi s’appeler « Halloween en jazz », et colle donc parfaitement avec la date d’aujourd’hui. Un thème inhabituel, avec une batterie jazz, une ligne de basse qui pourrait être jouée par un Ron Carter, un Eberhard Weber ou un Charles Mingus, et pendant ces 30 secondes, un découvre un nouvel aspect de la création de Pascal Doumange, très à l’aise dans des genres très différents.

« Faut que ça swingue ! » est effectivement une composition qui évoque les années des Speak Easy, de ces bars clandestins pendant les années de la Prohibition aux États-Unis, à cette époque où les filles et les garçons étaient bien habillés, avaient envie de s’amuser entre deux guerres et ce furent les années de tous les possibles.

Il est incroyable comment Pascal Doumange réussit, en un court laps de temps, de faire vivre des images, des émotions, des histoires. Le compositeurs maîtrise totalement la théorie de la musique, est capable de jouer avec les styles, arrive à placer des clins d’œil artistique – c’est du grand art condensé en 30 secondes !

Et tout un chacun peut s’imaginer une histoire personnelle en écoutant les thèmes de Pascal Doumange, qui sont d’une richesse incroyable.

Pascal Doumange compose ses thèmes spécialement pour vous, les lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e) ! Ses compositions sont illustrées par le peintre Alex Claude qui lui, va actuellement d’exposition en exposition. Nos remerciements à Pascal Doumange pour cette série et bien entendu, aussi à son complice Alex Claude – quel plaisir que de pouvoir publier cette série réalisée avec des amis !


Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste