Kooma invite son Willy Wonka…

… ou presque. Ce vendredi 22 décembre à partir de 14h, Kooma et l'Ancienne Manufacture des Tabacs présentent le chocolatier, poète et artiste Dimitri Kretz – pour les derniers achats de chocolat avant les fêtes.

Le chocolat, créé par de vrais maîtres, est une oeuvre d'art... Foto: La Maison du Chocolat / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le monde entier se rue actuellement dans les salles pour voir ce magnifique film « Wonka » qui relate la jeunesse de Willy Wonka qui, des années plus tard et dans le film « Charlie et la Chocolatrie » de Tim Burton, était devenu un personnage, disons, bizarre. Et puisque Willy Wonka est devenu bizarre, le collectif Kooma à l’Ancienne Manufacture des Tabacs située dans le quartier strasbourgeois La Krutenau, n’a pas invité Willy Wonka, mais Dimitri Kretz, pour une journée consacré au « xocoatl », comme les inventeurs sud-américains du chocolat appelaient ce délice produit avec des fèves du cacaoyer. Ce vendredi, à partir de 14h, Dimitri Kretz présentera ses créations chocolatières que l’on peut offrir à Noël, mais qu’on peut tout autant manger soi-même…

Dimitri Kretz, c’est le Willy Wonka alsacien. Dès l’âge de 16 ans, Dimitri Kretz plonge dans le chocolat et après avoir vu le monde (eh oui, comme le jeune Willy Wonka), il s’installe à Hengwiller et crée « La Chocolaterie du Pré ». Son but : produire un chocolat de qualité en utilisant des procédés de production respectueux des matières premières et de l’environnement et bien entendu, au goût qui fait rêver. Peu étonnant que ses créations portent le label « Nature et Progrès ».

La torréfaction des fèves, étape cruciale dans la production de cacao, Dimitri Kretz s’en charge lui-même. Et à partir de l’obtention de la pâte de cacao, c’est le savoir-faire et l’imagination du maître-chocolatier qui fait la différence.

Ce vendredi, le 22 décembre, à partir de 14 heures, Dimitri Kretz sera à la Manufacture des Tabacs à la Krutenau strasbourgeoise et permettra aux visiteurs d’acquérir les derniers cadeaux de Noël en chocolat. Toutefois, le plus grand risque est que les cadeaux achetés, n’arriveront jamais aux destinataires, car une fois goûtés, il se peut que le cadeau soit remplacé par quelque chose d’autre et que le client de ces merveilles en chocolat, les mange lui-même. A moins d’acheter un produit à offrir et un produit destiné à sa propre consommation…

Evidemment, en ce dernier vendredi avant Noël, tous les autres espaces « Kooma » seront également ouverts : Le « Marché des producteurs bio »  (qui, comme Dimitri Kretz, excellent dans la production locale avec les produits de leurs fermes, pains, fruits et légumes, fromages, vins, œufs et bien d’autres), l’Epicerie (avec ses produits bio venus d’ailleurs), le « Snacking » (ouvert de 7h à 15h), le « Bar à manger » et la Brasserie.

Le tout – sous un seul et même toit (généreux, avec ses 20 000m2…) et dans une ambiance sympathique, loin du brouhaha du Marché de Noël et pourtant, situé à un jet de pierre du centre-ville de Strasbourg, à l’entrée de la Krutenau. A vendredi alors  !

Dimitri Kretz à l’Ancienne Manufacture des Tabacs
Vendredi, 22 décembre, à partir de 14h
6 Cour des Cigarières (entrée sous le porche 7 Rue de la Krutenau, Strasbourg-Krutenau)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste