La Gomera Aprende
Sur l’île de La Gomera, un programme ambitieux et entièrement gratuit pour les habitants, vise à réduire la fracture numérique.
A La Gomera, île au ciel bleu le jour et étoilé la nuit, le drapeau européen a toute sa place. Foto: SSDLG Llez / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0
(Jean-Marc Claus) – A La Gomera, en collaboration avec les six municipalités de cette petite île canarienne comptant 22.507 habitants en 2024, le Cabildo (gouvernement local) se donne les moyens de contribuer à réduire la fracture numérique. Non pas en fournissant du matériel ou des aides à l’achat façon État Providence, mais en formant les citoyens. Charge à chacun de s’équiper, et les insulaires n’ont jamais eu de mentalité d’assistés.
Le programme intitulé « La Gomera Aprende » (La Gomera Apprend) permet aux habitants des communes d’Agulo, Alajeró, Hermigua, San Sebastián de la Gomera, Valle Gran Rey et Vallehermoso, de suivre gratuitement un cycle d’enseignement d’une durée totale de onze heures trente, en présentiel et en ligne. Un certificat est remis à l’issue de cette formation, qui veut coller au plus près des besoins de ses participants.
Casimiro Cuberlo, le Président du Cabildo, précise l’objectif : « […] que personne ne soit laissé pour compte dans ce processus de transformation numérique qui touche tous les domaines de la vie quotidienne ». Adasat Reyes Herrera, le Premier Vice-Président du Cabildo, ajoute : « […] nous encourageons l’égalité des chances et favorisons une utilisation responsable et sûre des outils numériques ». Ce programme étant ouvert à toute la population, il a de ce fait, une fonction hautement inclusive et intergénérationnelle.
Il faut avoir vécu ou pour le moins séjourné dans cette île, pour comprendre combien l’accès au numérique et son utilisation responsable, ont de l’importance à notre époque. Non parce que les habitants vivraient dans des lieux reculés avec quelques siècles de retard, mais parce que, comme le témoigne le silbo, langue sifflée inscrite au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO et enseignée dans certaines écoles, la communication qui plus est à distance, constitue de tout temps, un élément majeur du mode de vie des Gomeriens.
Un ensemble de vingt cours en présentiel, balaye un spectre très large et varié des applications et implications du numérique dans le quotidien. Avec une population de 22.507 habitants, l’île représente près d‘un centième de celle de l’archipel, qui est en nombre, très proche de celle de la ville de Paris. Alors, il va sans dire que pour réaliser un tel projet, le Cabildo a besoin de trouver des cofinanceurs. Ainsi s’ajoutent à l’investissement du gouvernement gomerien, ceux du gouvernement canarien, du gouvernement espagnol et… de l’Union Européenne.
C’est le plan de relance européen Next Generation EU, validé en 2020 par les instances de l’Union Européenne, qui cofinance cette initiative, ainsi qu’une partie du projet « La Gomera : Isla Circular »,visant à développer le tourisme durable et où le numérique tient aussi une place. L’Union Européenne, c’est aussi à cela que ça sert, et à plus forte raison lorsqu’on sait que l’archipel est la première destination touristique d’Europe, et que les touristes qui y séjournent viennent majoritairement… d’Europe.
Kommentar hinterlassen