L’Allemagne aura un nouveau gouvernement – le 6 Mai
La procédure de validation du contrat de coalition entre la CDU/CSU et le SPD est terminée, les trois partis ont donné leur feu vert pour cette nouvelle coalition.
Markus Söder (CSU), Friedrich Merz (CDU) et Lars Klingbeil (SPD) n'ont pas l'air très heureux, mais il faudra qu'ils s'entendent... Foto: ScS EJ
(KL) – Le 6 Mai, le nouveau gouvernement CDU/CSU-SPD sous le chancelier Friedrich Merz (CDU) sera élu au Bundestag à Berlin. Après que le contrat de coalition (un pavé de 144 pages) ait été adopté par la direction de la CSU, par un mini-congrès de la CDU, les adhérents du SPD ont largement voté en faveur de cette nouvelle coalition qui elle, sera entérinée le 6 Mai à Berlin. Une telle coalition n’est pas nouvelle, mais contrairement au passé, cette fois, elle ne sera pas surnommée « Grande Coalition », car les trois partis ne disposent que d’une majorité de 12 voix au Bundestag.
Le vote des adhérents du SPD était attendu avec impatience et il était finalement beaucoup plus clair que prévu. 56% des adhérents des socio-démocrates ont participé à ce vote et 84,6% des votants se sont exprimés en faveur de cette coalition qui elle, n’est pas un « mariage par amour », mais la dernière possibilité d’empêcher l’extrême-droite AfD de prendre le pouvoir. Considérant que l’AfD est aujourd’hui le parti le plus fort en Allemagne, les trois partis qui formeront désormais le gouvernement allemand, n’avaient pas d’autre choix que d’accepter cette nouvelle coalition.
Pour l’heure, on ne connaît pas encore la composition du nouveau gouvernement, car le SPD ne communiquera ses ministres que le 5 Mai, tandis que la CDU et sa « petite sœur » bavaroise, la CSU, ont déjà désigné leur ministres. Ainsi, pour la première fois depuis 66 ans, le ministre des affaires étrangères viendra de la CDU, en la personne de Johannes Wadephul que la plupart des Allemands ne connaissent pas. Délicat – la nouvelle ministre de l’économie sera Katherina Reiche, la compagne de l’ancien ministre de l’économie et de la défense Karl-Theodor von und zu Guttenberg qui lui, avait du démissionner de son poste suite à la découverte que sa thèse de doctorat avait été truquée. Très probablement, l’actuel et très populaire ministre de la défense Boris Pistorius (SPD) gardera son poste et le chef du SPD Lars Klingbeil deviendra vice-chancelier et ministre des finances. Nous vous présenterons la semaine prochaine tous les ministres du nouveau gouvernement.
Généralement, le nouveau gouvernement sera bien plus à droite que le précédent, car le nouveau chancelier Friedrich Merz veut se rendre attractif pour l’électorat de l’extrême-droite, ce qui ne promet rien de bon. Ainsi, Thorsten Frei, le nouveau chef de la chancellerie (une sorte d’Alexis Kohler allemand) a déjà annoncé que désormais, l’Allemagne contrôlera à toutes ses frontières et refusera l’entrée sur le territoire allemand à tout réfugié ayant rejoint l’Europe dans un autre pays. Concrètement, cela signifie la sortie de l’Allemagne de l’Espace Schengen et un durcissement de la politique migratoire, car la géographie veut que les réfugiés qui arrivent en Europe, ne mettent jamais pied à terre en Allemagne, mais dans les pays autour de la Méditerranée.
Au moins, l’Allemagne reste gouvernable, une situation de paralysie a pu être évitée, mais ce nouveau gouvernement est déjà sous pression. L’extrême-droite AfD se trouve aux portes du pouvoir et si la nouvelle coalition ne convainc pas par des résultats, l’extrême-droite aura une autoroute devant elle.
Dans l’intérêt de l’Allemagne et aussi celui de l’Europe, on ne peut que souhaiter beaucoup de succès à ce nouveau gouvernement.
Kommentar hinterlassen