« L’Ancien Monde n’existe plus… »

Voilà le message que le ministre des affaires étrangères américain Marco Rubio a fait passer aux participants de la Conférence de Munich sur la Sécurité.

Marco Rubio a tenu le même discours que JD Vance l'année dernière - en version souriante et avec des mots doux. Foto: Gage Skidmore from Surprise, AZ, United States of America / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Est-ce que les nombreux chefs d’états et de gouvernements présents à la Conférence de Munich sur la Sécurité ne comprennent pas l’Anglais ou est-ce qu’ils ont du mal à comprendre les messages hostiles qui leur sont adressés par les Américains ? Toujours est-il qu’après son discours, le ministre des affaires US Marco Rubio avait droit à une standing ovation, avant de partir en Slovaquie et en Hongrie, où il a des choses importantes à discuter avec les amis de Vladimir Poutine et donc, les ennemis de l’Europe. Cette standing ovation était ridicule, car le discours de Marco Rubio était le même que celui de JD Vance l’année dernière, en version un peu plus souriante et sympathique. Mais dans le fond, le message de Rubio disait la même chose – « débrouillez-vous sans nous ».

D’accord, outre les chefs d’états et de gouvernements, tout le monde a compris que les États-Unis ne sont plus nos partenaires. Le clan des MAGA, fortement sous pression par le scandale Epstein et la politique erratique de Donald Trump, est en train de mettre un terme à la coopération transatlantique, mais ce message n’a pas encore été compris par tout le monde. Ainsi, l’organisateur de la Conférence à Munich, l’ancien diplomate Wolfgang Ischinger, remerciait même Marco Rubio en lui glissant « j’espère que vous avez entendu le ‘ouf’ de soulagement dans le public. On avait peur que vous alliez mettre un terme à la coopération transatlantique… ». Ben, c’est exactement ce que Rubio a annoncé, seulement cette année avec le sourire et des mots doux.

Bien sûr, dans le cadre de cette conférence, ils ont tous fait de belles photos. Rubio avec Zelenskyy (le pauvre croit toujours que les USA vont sauver l’Ukraine…), Rubio avec Merz, Rubio avec les « volontaires », tout le monde y était beau et gentil. Mais en regardant de plus près, Rubio n’avait qu’un chantage à proposer aux Européens – « suivez la politique de Donald Trump et tout ira bien pour vous ». Mais les Européens ne peuvent pas se permettre de suivre un président imprévisible qui souffre de multiples pathologies et qui est en train de semer le chaos dans le monde, tout en faisant en sorte que les guerres (qu’il prétend toujours avoir arrêtées) connaissent de nouvelles escalades.

En principe, les Européens devraient prendre la parole de Rubio à la lettre. Si effectivement, l’Ancien Monde n’existe plus, il n’y a plus de raison non plus de suivre aveuglement les USA qui se comportent comme des ennemis. Il conviendra d’isoler les USA politiquement et économiquement, et le règne Trump collapsera. Ce que les membres de la secte MAGA ne savent pas, on le sait en Europe. Quasiment tous les chiffres annoncés par Trump concernant l’économie américaine, sont des mensonges ou alternative facts que Trump raconte quotidiennement – mais l’économie américaine est au bord du gouffre et le pays compte parmi les pays les plus endettés au niveau mondial.

Depuis quatre ans, nous entendons que Poutine ne comprend que le langage de la force – et si nos responsables politiques comprenaient que c’est pareil pour Trump ? Il est temps que les Von der Leyen et consorts cessent de se mettre à genou devant un fou, l’Europe doit s’émanciper maintenant et ce, non pas avec des slogans de propagande, mais avec des actions concrètes. Mais pour ça, il faudra qu’on comprenne à Bruxelles et dans les capitales européennes que l’histoire d’amour avec les USA est terminée.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste