Les Allemands volent de plus en plus

Les commerçants allemands tirent la sonnette d'alarme. Les vols à l'étalage prennent des dimensions inquiétantes et forcent les commerçants à réagir par des mesures draconiennes.

Beaucoup de magasins vont investir dans la modernistation de leurs systèmes de vidéosurveillance. Foto: Vince Little, The Bayonet / Wikimedia Commons / PD

(KL) – En Allemagne, en une seule année, la valeur des marchandises volées dans les magasins, a augmenté de 15% pour atteindre 2,8 milliards d’euros. Selon les experts, plusieurs raisons mènent à ce phénomène qui menace jusqu’à l’existence des magasins.

D’une part, l’inflation et la précarisation générale font qu’un nombre croissant de personnes tente de passer par les caisses sans avoir payé pour les marchandises dans le sac. D’autre part, le manque de personnel dans de nombreux magasins crée des occasions, ce qui oblige maintenant les commerçants à passer la vitesse supérieure dans la lutte contre le vol à l’étalage.

Les magasins d’alimentation, de vêtements et des grandes drogueries sont particulièrement touchés, mais même si les responsables des associations des commerçants aient une certaine compréhension pour la situation (« l’augmentation des prix a fait que certaines personnes se trouvent aujourd’hui en difficultés matérielles et donc, ces personnes ont plus souvent volé »), la profession mettra la lutte contre le vol à l’étalage à la première place des priorités pour cette année 2024.

En plus, le vol à l’étalage se « professionnalise » également. Selon un expert, un quart de ces vols est commis par des bandes organisées, le reste de ces vols est constitué par des actes spontanés. Les vols concernent très souvent les boissons alcoolisées, le tabac, les produits cosmétiques, les lames de rasoir, les boissons énergisants, la nourriture pour bébés, le café, la viande, la charcuterie ou encore le fromage.

2,8 milliards d’euros, c’est un chiffre qui oblige les commerçants à réagir. Modernisation des systèmes de vidéosurveillance, formations spécifiques pour le personnel, utilisation de prestataires externes – les commerçants investissent maintenant dans ces mesures, surtout en considérant qu’un sondage montre que la grande majorité des commerçants craint que les vols à l’étalage augmenteront davantage.

Mais les magasins ne sont pas les seuls lésés – par ces vols, l’état perd environ 560 millions d’euros de TVA sur les marchandises volées.

En vue de l’évolution de la société, la paupérisation rapide d’une grande partie de la population et des prix qui ne cessent d’augmenter, il est effectivement fort à craindre que le phénomène « vol à l’étalage » ne reculera pas. Si les associations des commerçants demandent à la justice de poursuivre ces vols de manière plus conséquente, il semble évident que les tribunaux, déjà surchargés, ne seront pas en mesure de traiter les dossiers autrement que par un rappel à la loi où une amende de quelques euros. Voilà un autre signe que le vivre-ensemble en société devient de plus en plus difficile.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste