Marché de l’emploi – un léger mieux dans l’Ortenau

Dans l'Ortenau voisine, le taux de chômage a baissé de 0,1% pour se situer maintenant à 4,0%. Ce chiffre qui ferait rêver ailleurs n'est pas encore un signe d'une reprise des activités.

Ici, à l'Agence pour l'Emploi d'Offenburg, on suit attentivement les évolutions et on les anticipe. Foto: Peter Nath / Wikimedia Commons / CC-BY 4.0int

(KL) – 4,0% de taux de chômage, un chiffre qui pourrait effectivement faire rêver. Pourtant, comme disent les responsables du marché de l’emploi dans l’Ortenau, les chiffres absolus (10.445 chercheurs d’emploi) constitue le plus fort chiffre du chômage depuis six ans. La vigilance reste donc de mise, même si on pourrait croire que tout aille bien dans le meilleur des mondes chez les voisins badois.

Les chiffres peuvent être interprétés de différentes manières. Si on prend comme référence le mois précédent, il y a effectivement une légère baisse au niveau du nombre de chercheurs d’emploi. Par contre, si on prend comme référence le mois d’octobre 2024, on constate une hausse de 270 chercheurs d’emploi. Si les professionnels du marché de l’emploi (et les entreprises!) arrivent à maintenir le chômage dans l’Ortenau à un niveau tout à fait correct, l’évolution générale de l’économie et également de la politique, pourrait affecter aussi l’Ortenau dans pas longtemps.

Ainsi, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, Theresia Denzer-Urschel, commente : « En octobre 2025, nous avons enregistré le plus grand nombre de chercheurs d’emploi depuis six ans. Les évolutions conjoncturelles et structurelles influencent le marché de l’emploi aujourd’hui et également à l’avenir. »

Malgré ces évolution, 3713 postes sont actuellement à pourvoir dans l’Ortenau et pendant le mois d’octobre, 713 nouvelles offres d’emploi on été enregistrées. De nombreuses ouvertures existent dans les secteurs des transports et de la logistique et bien entendu, bon nombre de ces postes conviendraient aussi aux chercheurs d’emploi alsaciens.

Ceci dit, les professionnels du marché de l’emploi relèvent un phénomène intéressant. Les postes en temps partiel sont de plus en plus recherchés et proposés. Ainsi, parmi les 192 726 salariés dans l’Ortenau, 53 792 (27,9%) occupent des postes à temps partiel. Ces chiffres pourraient indiquer qu’à l’avenir, les chercheurs d’emploi devront faire preuve de davantage de flexibilité, non seulement en ce qui concerne le lieu de travail, mais également les horaires.

Donc, pour l’instant, le marché de l’emploi dans l’Ortenau est plutôt sain, mais il y a des signes qu’il conviendra de suivre attentivement, en particulier dans le secteur des fournisseurs de l’industrie de l’automobile, qui actuellement, bat de l’aile en Allemagne. En même temps, les professionnels du marché de l’emploi dans l’Ortenau ont l’habitude de gérer des situation difficiles, comme par exemple la pandémie du Covid-19, et cela permet d’espérer que l’Ortenau saura également faire face aux crises actuelles.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste