Niederschaeffolsheim. La vie. La vraie. (29)

Le nouveau Conseil Municipal a été installé en moins de trente minutes, dans un climat serein et un total respect des valeurs républicaines.

Que de sourires ! Foto: Jn-Mc Claus / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – C’est hier à 17h00, que le nouveau Conseil Municipal de Niederschaeffolsheim a été installé, lors d’une séance qui a duré 23 minutes. La salle ayant, pour des raisons de sécurité, un nombre limité de places dédiés au public, des citoyens s’étaient réunis devant la Mairie, où l‘association Particip‘ Actif tenait une buvette, comme lors de chaque marché mensuel. Ce qui, à l’issue d’une journée ensoleillée, et pour un événement à marquer d’une pierre blanche dans la chronique villageoise, fut fort apprécié.

Élue avec 54,6% des suffrages exprimés, la liste conduite par Tom Paulus a obtenu 12 sièges sur 15, soit 80%. La liste conduite par le maire sortant Brigitte Steinmetz, ayant obtenu 45,4% des suffrages exprimés, s’est vue attribuer 3 sièges sur 15, soit 20%. C’est donc sans surprise Tom Paulus qui, à l’issue du premier vote du nouveau Conseil Municipal, est devenu maire avec 11 voix pour et 3 bulletins blancs.

Les élu(e)s de sa liste sont Tom Paulus lui-même, Amandine Meyer, Anthony Keller, Élisabeth Schillinger-Kaeufling, Jérôme Wolf, Caroline Bur, Franck Rich, Sophie Vogel, Christophe Spoehrlé, Vanessa Rudy, Jean-François Spatz, Laurie Ecker. Du côté de la liste du maire sortant, les élu(e)s sont Brigitte Steinmetz (maire sortante), Patrice Nonnenmacher (premier adjoint sortant et absent excusé), Stéphanie Deis (nouvellement élue et absente excusée).

Le Conseil a procédé ensuite à l’élection des adjoints, au nombre de quatre, alors qu’ils étaient trois dans la mandature précédente. Ce sont Amandine Meyer, Anthony Keller, Élisabeth Schillinger-Kaeufling et Jérôme Wolf, qui ont été élus avec 12 voix pour et 2 votes blancs. Tom Paulus a ensuite donné lecture de la Charte de l’élu(e) local(e). Les deux maires, le nouvellement élu et le sortant, ont tenu à remercier les électeurs qui ont voté pour leurs listes et les personnes qui les ont soutenus. Brigitte Steinmetz a félicité Tom Paulus, et lui a souhaité de réussir dans sa nouvelle mission.

Ce moment particulier de la vie de la commune, a été marqué par un profond respect des institutions républicaines, ainsi qu’un total fair-play du nouveau maire et du maire sortant. Vincent Thiébaut, député de la circonscription, avait fait le déplacement pour se joindre à la population et aux élus réunis place de la Mairie. S’il faut parler d’âge, sujet qui a fait débat eu égard à la jeunesse de Tom Paulus, la moyenne des élus de sa liste est de 37 ans, pour 56 du côté des élus de la liste conduite par le maire sortant Brigitte Steinmetz. Ce qui pour l’ensemble du Conseil Municipal donne une moyenne de près de 41 années. C’est donc un Conseil renouvelé à près de 87%, avec une tendance à la jeunesse, mais sans virer pour autant dans le jeunisme, qui va maintenant selon la formule consacrée « être aux affaires ».

Charge aux élus de la liste de Brigitte Steinmetz, de ne pas s’enkyster dans un oppositionnisme mortifère, et à la majorité de la liste de Tom Paulus, de prendre en compte les propositions de leurs anciens concurrents, tant que ceux-ci sauront se montrer soucieux de l’intérêt général. Après la réunion, mais toujours en présence de nombreux citoyens, Danielle Schuster qui préside le Conseil de Fabrique de la paroisse, tint à féliciter Tom Paulus. Elle souligna l’engagement associatif sans failles d’un jeune homme qu’elle connaît depuis l’enfance, terminant son allocution par : « Aujourd’hui Nieder sera dans la lumière, non pas seulement avec l’éclairage, mais surtout grâce à ton équipage exceptionnel, dynamique, rayonnant et intelligent. ».

Le retour de l’éclairage nocturne, ce premier engagement de Tom Paulus, qui fut déterminant quant à son choix de présenter une liste aux élections municipales. L’éclairage, un dossier (chaud) sur le bureau du nouveau maire, et pour lequel ses concitoyens attendent des résultats. Un équipage exceptionnel, dont on ne retiendra pas que la jeunesse, mais surtout les profils complémentaires. C’est pour eux, maintenant que tout commence…

La nouvelle équipe à la tête de Niederschaeffolsheim. Foto: Franck Rich / CC-BY 2.0

La nouvelle équipe à la tête de Niederschaeffolsheim. Foto: Franck Rich / CC-BY 2.0

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste