Roulez jeunesse !

Après deux mois de stage, la jeune Rédaction d’Eurojournalist(e) a écrit ses derniers mots.

Après 2 mois de stage, la jeune rédaction Eurojournalist(e) vous dit à bientôt... Foto: Rina Vololoniaina / CC-BY 2.0

(Jeune rédaction Eurojournalist(e)) – Clap de fin pour la jeune rédaction d’Eurojournalist(e). Pendant deux mois, les jeunes ont rédigé plusieurs articles sur différents sujets, parmi eux : l’hydrogène, les États-Unis ou encore le tour de France d’Hector Orcesi.

Témoignage de Mathieu :

En intégrant la rédaction d’Eurojournalist, je m’attendais à avoir de la liberté à tous points de vue. Grâce à l’indépendance du site, nous pouvions nous exprimer sur n’importe quel sujet. J’ai pu étudier et partager mes connaissances sur de nombreux thèmes qui me passionnent. Du sport aux faits de société, en passant par la politique internationale, j’ai pu élargir mes connaissances générales tout en améliorant mon écriture. Lors de mes reportages, j’ai également pu rencontrer des interlocuteurs dont le contact me sera utile pour la suite de mes études et de ma carrière. Comme Eurojournalist(e) est un média européen, j’ai pu écrire en anglais ainsi qu’en allemand, et m’intéresser à l’actualité de ces pays.

Témoignage Lucie :

Ce stage m’a permis d’affirmer, au fil des différents articles, ma plume. Mon stage chez Eurojournalist(e) a été une très belle opportunité pour mon parcours professionnel. J’y ai découvert ce que c’était de suivre l’actualité de près, d’écrire vite, mais avec de la profondeur. Kai Littmann nous a laissé une vraie liberté d’écriture, ce qui m’a permis de parfaire mon style d’écriture.

Témoignage Paul Ravenel:

Je me suis vu dans mon futur métier. C’était une immersion pendant 2 mois dans mon avenir. J’ai pu étudier des sujets larges et divers comme le sport, mais aussi la politique intérieure comme étrangère. Je me suis fait un tour d’Europe des actualités, qui se calque avec l’identité d’Eurojournalist(e), tout en s’améliorant et affinant mon style d’écriture à chaque article.

Témoignage Remy Hufschmitt:

Durant ces deux mois de stage au sein du média Eurojournalist(e), j’ai eu l’opportunité de m’immerger pleinement dans le quotidien d’une rédaction européenne engagée. Ce stage, à la fois exigeant et formateur, m’a permis de développer mes compétences en rédaction d’articles, en enquête de terrain, en traitement de l’actualité internationale et en vérification des sources. J’ai eu la chance de contribuer à la publication de plusieurs papiers, d’interviewer et de découvrir les coulisses d’un journal indépendant, soucieux de porter une information rigoureuse et de proximité.

Avec une équipe bienveillante et passionnée, j’ai affiné mon style, appris à travailler dans l’urgence, mais aussi à creuser des sujets en profondeur. Ce stage a renforcé mon envie de faire du journalisme, une pratique utile et engagée, au service du débat démocratique.

Témoignage Félicia:

Durant ces deux mois de stage au sein de la jeune rédaction d’Eurojournalist(e), j’ai pu travailler sur des sujets passionnants, parmi lesquels : Zelensky au Conseil de l’Europe, la politique migratoire de Donald Trump ou encore la loi Duplomb. Je ne m’attendais pas à disposer d’autant de liberté en intégrant ce stage. J’ai eu la chance d’être au cœur de l’actualité européenne et internationale. Ce fut une expérience marquante, enrichissante et qui m’a confortée dans mon idée de faire du journalisme international. Merci à Kai Littmann pour ces deux mois de stage, ainsi qu’à mes formidables collègues.

Témoignage de Lisa :

J’ai plongé dans un univers vibrant, une aventure humaine et professionnelle. Sur le terrain, aux côtés d’une équipe ouverte et pleine de liberté d’esprit, j’ai découvert la force des rencontres et l’intensité de l’actualité. Ces instants d’équipe m’ont fait grandir, éveillant en moi une maturité nouvelle et une passion encore plus vive pour ce métier.

Témoignage de Lucas :

J’ai commencé ce stage afin de me perfectionner dans la presse écrite. J’ai ainsi pu développer mes compétences dans ce domaine, tout en écrivant sur des sujets qui me plaisaient et/ou qui m’intéressaient réellement. De la draft NBA aux conflits géopolitiques actuels, j’ai sincèrement apprécié traiter chacun des sujets tout en accroissant mes compétences. Tout cela s’est fait grâce aux nombreux conseils et remarques reçus, toujours justes et bienveillants.

Témoignage de Romain :

En commençant ce stage, je me suis frotté aux réalités du journalisme : délais contraints, vérification des sources et interviews de terrain. J’ai exploré des sujets passionnants, de la réglementation climatique à l’avenir de l’hydrogène en Europe, et les retours de Kai Littmann m’ont permis de structurer mes articles avec plus de rigueur. Je repars avec un précieux carnet d’adresses européen et l’envie intacte de poursuivre dans le journalisme international.

Témoignage de Paul Merle :

Chez Eurojournalist, j’ai découvert ce que c’était que de travailler dans une rédaction engagée. Au fil des semaines, j’ai pu aborder une grande diversité de sujets, allant du sport à la politique internationale, en passant par des thématiques sociétales. Mais un sujet m’a particulièrement marqué : l’avenir de l’hydrogène en Europe. En enquêtant sur cette question, j’ai pu mesurer à quel point cette énergie représente un enjeu stratégique pour la transition écologique du continent. Le rythme est exigeant, mais formateur. On apprend à écrire vite, juste, et à creuser. Une vraie immersion dans le journalisme, sans filtre ni langue de bois.

Sur la photo manquent Paul Merle et Romain Fournier. Figurent sur cette photo, outre la Jeune Rédaction Eurojournalist(e), Kai Littmann et Jean-Marc Claus (Eurojournalist(e)) et Emmanuel Guingand (directeur IEJ).

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste