Un visiteur trumpien à Strasbourg

Hier matin, l'ambassadeur américain en France était en visite à Strasbourg. Le beau-père d'Ivanka Trump est l'exemple type d'un haut représentant américain.

Le beau-père d'Ivanka Trump a été reçu avec les honneurs à la Cathédrale de Strasbourg. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Voitures noires, gardes de corps, policiers – le centre-ville de Strasbourg a connu une certaine excitation hier matin, surtout dans la mesure où les passants ignoraient qui était reçu avec les honneurs à la Cathédrale. Il s’agissait de Charles Kushner, l’ambassadeur des USA à Paris et beau-père d’Ivanka Trump qui a épousé le fils de Kushner, Jared. Mais qui est vraiment Charles Kushner ?

L’entrepreneur du New Jersey, dont la fortune est estimée à 7,1 milliards de dollars, a été condamné en 2005 pour « évasion fiscale » et « subornation de témoin » et il a passé 14 mois derrière les barreaux dans une prison fédérale dans l’Alabama. Mais une condamnation pénale ou même un séjour en prison, n’a rien de déshonorant dans les États-Unis de Donald Trump, surtout pas lorsqu’il s’agit d’un membre de la famille… Confirmé à son poste d’ambassadeur américain en France par un court vote au Sénat, Charles Kushner a été gracié par, évidemment, Donald Trump. Et les affaires reprennent comme si rien ne s’était passé.

Faut-il aujourd’hui un casier judiciaire bien rempli pour faire carrière aux États-Unis ? Avec un président dont les services s’occupent principalement de cacher ses méfaits dans de nombreuses procédures, criminel déjà condamné (mais tant qu’il est président, les cours de justice ne donneront pas le verdict dans ces procédures), Donald Trump est en train de transformer les États-Unis en un état de non-droit, raciste, autoritaire, xénophobe et le tout, dans une sorte de suicide économique. L’isolation politique et économique des USA est en cours et ce ne sera pas avec des représentants comme Charles Kushner que cette évolution changera.

Aucune communication n’a été faite autour de cette visite et donc, on ne peut que penser que la visite strasbourgeoise de Charles Kushner concernait la présence du Consulat Général des États-Unis à Strasbourg, qui figure sur une liste de représentations diplomatiques des USA qui pourraient être fermées.

Charles Kushner ne s’est pas vraiment fait des amis à Paris, lorsqu’il avait interpellé Emmanuel Macron en lui reprochant de ne pas faire assez contre l’antisémitisme croissant en France. Suite à ses déclarations, une petite crise diplomatique devait être résolue à Paris, sans que Kushner ne revienne sur ses paroles.

En tout cas, rarement une visite officielle ne s’est déroulé dans une telle discrétion, discrétion seulement rompue par un convoi de voitures de luxe noires et de nombreux gardes de corps. Étrange, à vrai dire.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste