František Zvardon – « Guadeloupe » (121)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Les rencontres de František Zvardon avec le monde animalier sont légendaires. Pareil sur l’île de Basse-Terre où František a rencontré un Anolis marmoratus, un petit lézard qui est très répandu sur les îles, mais qu’on a parfois du mal à voir, puisqu’il passe le plus clair de son temps dans des arbres où il n’est pas facile de le distinguer des feuilles vertes. Mais là, František et le petit lézard se sont retrouvés nez à nez et la posture de l’animal montre qu’il n’était en rien stressé. František non plus…

L’Anolis marmoratus, également appellé zanndoli, zanoli ou encore zandoli, est vraiment petit. Les mâles ne dépassent que rarement les 80mm, les femelles 56mm. Comme les caméléons, ils peuvent changer de couleur, même si cette adaptation à leur environnement est moins spectaculaire que chez leur grands collègues.

Un indice que ce spécimen n’était vraiment pas stressé par la présence du grand photographe avec son matériel, est qu’il n’a pas déployé son fanon gulaire, comportement typique en période de séduction des femelles où pour impressionner ses nombreux prédateurs. Visiblement, ce petit animal a senti que František n’avait pas la moindre envie de le manger…

Et nous venons encore une fois d’apprendre quelque chose sur la faune en Guadeloupe !

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de profiter des derniers jours de la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia (jusqu’au 2 février). Et pensez aussi à son dernier livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste