František Zvardon – « Guadeloupe » (23)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Lors de ses innombrables expéditions, František Zvardon s’est toujours intéressé à la question de la façon dont les peuples honorent leurs défunts. Car les rites concernant les défunts, en disent long sur la culture des peuples.
Ce petit cimetière près de Saint Claude, faisant partie de la « Habitation Josephine » sur l’île de Basse-Terre, est un véritable havre de paix. Les personnes enterrées ici, loin de la France métropolitaine, n’auraient pas pu trouver meilleur endroit pour l’éternité…
Le respect des défunts, c’est le respect de la vie. Quand on pense aux nombreuses profanations de cimetières ailleurs, on ne peut que penser que ce respect est en train de se perdre. Chez nous, en Alsace, ces dernières années, plusieurs cimetières juifs ont été saccagés, les tombes profanées, les pierres tombales renversées. Malheureusement, les autorités n’ont pas fait preuve de zèle pour élucider ces profanations, mais ici, en Guadeloupe, le problème ne se pose pas.
Dans ce cadre féerique, ce petit cimetière nous rappelle qu’il faut profiter de chaque instant de la vie, être respectueux vis-à-vis des défunts comme des vivants. Encore un de ces messages que le grand photographe František Zvardon véhicule à travers ses merveilleuses photos !
Kommentar hinterlassen