František Zvardon – « Guadeloupe » (48)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

(KL) – La réputation du rhum des îles n’est plus à faire. Les aficionados estiment que c’est le meilleur rhum du monde. Et parmi les meilleurs, on trouve, sur les flancs de la Soufrière, la plantation et distillerie Bologne et František Zvardon a pu mettre son séjour involontairement prolongé au profit d’une excursion dans cette rhumerie exceptionnelle. Qui en plus, est la plus vieille distillerie de la Guadeloupe.

La famille des Bologne venait du Dauphiné, a fui la France pendant les guerres de religion et après avoir passé du temps en Hollande, la famille part d’abord pour le Brésil en 1580 où elle apprend la culture de la canne à sucre. En 1640, les Portugais chassent les Hollandais du Brésil et les Bologne partent d’abord en Martinique où ils sont aussi chassés à cause de leur croyance protestante et finalement, ils arrivent en Guadeloupe en 1654. Se rendant compte de la fertilité des terres autour de la Soufrière, ils s’y installent et y restent jusqu’à aujourd’hui.

Fasciné par le destin de cette famille dont la fuite l’a amené à faire le tour du monde, František Zvardon a rendu visite à l’Habitation sucrière de Bologne à plusieurs reprises. Heureusement pour l’auteur de ces quelques lignes, le grand photographe avait l’excellente idée d’apporter une bouteille de ce rhum divin à son retour et on tient ici à témoigner de la qualité exceptionnelle de cette spécialité guadeloupéenne…

Nous vous recommandons vivement de visiter l’actuelle exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et si vous cherchez une belle idée-cadeau pour les fêtes, pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste