La folie Neymar

Pour l'instant, personne ne sait si le transfert du footballeur brésilien Neymar au PSG se fera ou pas. Mais les sommes en jeu donnent le tournis.

La "valeur" de Neymar serait de 1665 tonnes de pièces d'un euro... Foto: Gustavo Gomes / Agencia Brasil / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0br

(KL) – La Ligue de football espagnole ne semble pas être d’accord sur les modalités du transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG – hier, la Ligue a rétransféré les 222 millions d’euros d’indemnités de transfert, ce qui pourrait signifier que la Ligue espagnole estime que ce transfert soit contraire aux règles du « Fair-Play financier » en vigueur pour les clubs de football en Europe. Hormis le fait que toute l’opération s’élèverait à plus de 700 millions d’euros (en tenant compte des salaires, primes, boni pour les agents etc.), les 222 millions d’euros représentent une somme folle. Plusieurs médias allemands se sont amusés à calculer ce que l’on pourrait faire avec une telle somme.

Ainsi, la « valeur » de Neymar correspond à un petit village – on pourrait acheter 888 maisons à 250 000 € pour cette somme. Pour gagner le prix du transfert de Neymar, un salarié moyen allemand devrait travailler pas moins de 6638 ans pour se payer le footballeur brésilien. Et ceux qui ne disposent que du salaire minimum, devront cravacher pendant 13.079 années pour s’assurer le plaisir de prendre Neymar sous contrat.

Pour 222 millions euros, on pourrait tout autant acheter 12.437 VW Golf flambants neufs ou, si on préfère s’amuser autrement, construire une tour de pièces d’un euro – elle ferait 517,26 km de haut ! Sachant qu’une telle tour s’effondrait avant d’avoir été construite, on pourrait également mettre les pièces d’un euro les unes à côté des autres – pour former une chaîne de 5161,5 km… et ces pièces pèseraient 1665 tonnes…

A un moment où les gouvernements coupent dans les budgets sociaux, l’évolution dans le monde du football est aussi inquiétante qu’immorale. A quoi servent les règles du « Fair-Play financier » si on peut les invalider en inventant des construction hasardeuses, impliquant des sociétés offshore, des montages financiers à la limite de la légalité ?

Il serait temps de freiner cette évolution des plus malsaines – même si ce serait plaisant de voir le petit Brésilien jouer sous le maillot du PSG dans la Meinau cette saison. Mais – pas à n’importe quel prix !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste