Culture – quand même !

Une exposition-vente à l’Apollonia à Strasbourg-Robertsau met à l’honneur, les meilleurs photographes de la région. Lors d’une visite pour acquérir des œuvres, on peut visiter l’exposition. En toute sécurité.

Une sélection des oeuvres de Frantisek Zvardon, photographe de renommée internationale, est actuellement en vente à l'Apollonia ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le monde culturel est confronté à un défi majeur – comment produire de la culture à un moment où l’élément le plus important fait défaut ? Réponse : en étant créatif ! Ainsi, le patron de l’Association Apollonia, Dimitri Konstantinidis a lancé la formule « vente-expo », pour à la fois maintenir un minimum de vie dans ce centre culturel pas comme les autres et en même temps, assurer des entrées financières pour les artistes qui par ailleurs, n’ont quasiment aucune possibilité de gagner un peu d’argent. Et l’année 2021 oblige, la vente de ces œuvres exceptionnelles s’effectue à la fois sur place à l’Apollonia ET par le biais d’un site Internet dédié.

Ceux qui connaissent l’Apollonia le savent – le choix des artistes exposés dans cet endroit merveilleux, situé directement en face du « Lieu d’Europe » à l’entrée du quartier strasbourgeois La Robertsau, est toujours excellent. Ainsi, cette semaine et jusqu’à vendredi, ce sont les œuvres du photographe Frantisek Zvardon qui sont à l’honneur. Des photos exceptionnelles prises lors des nombreuses expéditions-photo de l’artiste qui a déjà signé plus de 40 livres-photos ayant fait le tour du monde. Les photos mises en vente proviennent autant de ses récents expéditions en Guadeloupe ou en Norvège, d’autres œuvres sont issues d’autres projets, et toutes les photos ont un trait commun – elles sont de classe mondiale !

La formule d’Apollonia est simple : chaque semaine, un ou une autre artiste est mis en exergue et la vente des œuvres, à la fois un achat qui fera plaisir à l’acquéreur pendant longtemps et un soutien vital pour les artistes, se poursuit autant sur place à l’Apollonia que par un site Internet programmé à cette occasion. Toutes les œuvres ont été produites par un processus d’impression biologique, sur un papier recyclé de qualité exceptionnelle et avec une encre biologique et elles sont vendues au tarif unique de 600 €. Chaque œuvre (format 1m x 60cm) est signée et numéroté et le tirage de chaque photo est limité à 10 exemplaires. Et puisque le prix de vente est partagé entre l’Association Apollonia et l’artiste, l’acquisition d’un tel œuvre constitue carrément un soutien au monde culturel strasbourgeois qui se trouve sous une pression jamais connue auparavant.

Ces prochaines semaines, nous allons vous présenter une fois par semaine, une œuvre de Frantisek Zvardon que vous pourriez acquérir et on vous présentera également, dans un article à part, l’artiste exposé chez Apollonia. Le tout, bien entendu, dans le respect le plus strict des mesures sanitaires. Mais la culture, c’est comme un champignon qui pousse à travers une grosse couche de bitume – même dans la plus grande difficulté, elle se fraye un chemin vers la lumière !

L’expo-vente à l’Apollonia est ouverte tous les jours entre 11 et 17 heures et bien entendu, vous pourriez déjà regarder les œuvres sur le site Internet dédié à cette expo-vente !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste