De belles choses se passent en Groenland

Le Groenland fait partie intégrante de l'Europe, mais peu de gens connaissent cette partie du monde béni par une nature époustouflante. Et la culture fleurit aussi dans le Grand Nord !

Une histoire de passion et d'amour - František Zvardon et le Grand Nord, aussi à Akunnaaq. Foto: František Zvardon / CC-BY 2.0

(KL) – Vous connaissez le village d’Akunnaaq ? Non ? Peu étonnant, car ce minuscule village, situé à l’ouest du Groenland, dans la commune de Qeqertalik (près d’Assiaat) ne compte que 66 habitants et généralement, il y fait froid. Peu de gens ont déjà voyagé ici. Pourtant, à Akunnaaq, la culture occupe une place particulière, ce qui est du a des artistes qui viennent régulièrement, grâce à l’association « Les amis d’Akunnaaq », pour des résidences artistiques et ce, dans le cadre du projet « Akunnaaq, village des arts et de la culture ». Comme vous pouvez facilement l’imaginer, il y a toute une histoire derrière ce projet et un bateau, le Manguier, et le photographe František Zvardon, bien connu par les lecteurs et lectrices d’eurojournalist(e), y jouent également un rôle…

En 2019, les membres d’une autre association, « Friends of the Manguier », avaient construit, avec le soutien des villageois d’Akunnaaq, une maison de village qui devenait alors la « Akunnaaq Culture House ». Suite à cette réalisation, le projet « Akunnaaq, village des arts et de la culture » y voyait le jour, avec l’objectif de promouvoir, et même de sauver l’identité culturelle authentique du peuple groenlandais, mais aussi pour créer un espace dédié à la création artistique en permettant aux artistes en résidence, de se connecter avec cette nature unique en Groenland. Depuis, une collection d’art y a été créée, les organisateurs attachent beaucoup d’importance aux échanges entre les artistes visiteurs et les habitants du village et ces échanges sont mutuellement enrichissants.

Outre les résidences artistiques, la « Akunnaaq Culture House » organise aussi des expéditions et c’est là qu’intervient le photographe František Zvardon, grand aventurier ayant photographié l’Arctique à de nombreuses reprises et nos lecteurs et lectrices connaissent déjà pas mal de ses photos de ces régions renversantes. Quelques-unes de ses photos sont exposées dans la « Art Gallery » à Akunnaaq et il contribue ainsi à ce formidable projet qui s’occupe d’une culture surprenante, très proche de la nature et d’une richesse incroyable.

Prochaine étape, sur laquelle František Zvardon intervient également, sera la mise en œuvre d’un laboratoire photographique, ce qui est moins évident qu’on ne le pense, car il est difficile de transporter du matériel lourd vers le Groenland. Mais ces associations y arriveront, tout comme elles arrivent tous les ans à organiser les résidences artistiques qui rencontrent un joli succès.

Et quel rapport avec le remorqueur « Le Manguier » ? Cet ancien remorqueur de rade a été acheté à la Marine Nationale en 2002, transformé en navire d’expédition et a depuis sillonné les mers du monde, du Pacifique jusqu’en Groenland. Des centaines de personnes ont déjà voyagé sur ce bateau, des artistes, des scientifiques, des pèlerins, des partenaires et ce navire fait partie du grand projet autour d’Akunnaaq.

Parfois, surtout actuellement, c’est bien de se rappeler que nous ne sommes pas seuls sur cette Terre, qu’il y ait d’autres cultures et patrimoines qui font partie de notre existence humaine. La culture groenlandaise vaut la peine d’être découverte, elle doit être sauvée et développée, elle a sa place dans le patrimoine culturel européen.

Comme toutes les associations culturelles, « Les amis d’Akunnaaq » doivent se battre pour trouver les fonds nécessaires à ces projets culturels qui témoignent d’un grand respect pour le Groenland, ses populations et sa culture. Sous CE LIEN, vous pourrez découvrir non seulement les projets culturels actuellement en cours à Akunnaaq, mais également cette partie du monde où la plupart des gens ne mettront jamais les pieds. Pourtant, ils ne savent pas ce qu’ils loupent…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste