František Zvardon – « Editor’s choice » (1)
Dans une série intermédiaire, nous vous présentons le choix du rédacteur-chef d'Eurojournalist(e) des plus belles photos du grand photographe tchèque-alsacien. La beauté du monde...
(Réd) – Les photos de František Zvardon traduisent le caractère de ce photographe, explorateur, poète, aventurier et humaniste. Son œil est toujours à la recherche de ce qu’il est beau, vrai, et intemporel. Ses expéditions l’ont conduit aux quatre coins du monde et partout, il a cherché et trouvé l’essentiel.
Ses photos du Grand Nord ont été réalisées lors de plusieurs expéditions qui l’ont conduit au nord de la Scandinavie, en Islande et en Groenland, à des endroits où peu d’humains mettent les pieds. C’est là que František Zvardon a travaillé ces photos d’une maîtrise parfaite, d’une profondeur incroyable et ses photos des Aurores Boréales ont donné lieu à un magnifique livre.
La photographie, telle que František Zvardon la pratique, n’est pas une question de technique, mais de sensibilité. Et de volonté – pour les photos des Aurores Boréales, František Zvardon part en journée pour trouver les meilleurs endroits pour réaliser ses prises de vue, souvent après des heures de marche, pour ensuite, le soir venu, y retourner avec son lourd matériel sur le dos, vêtu d’habits d’expédition dans le Grand Nord et armé d’une patience incroyable. Parfois il faut attendre des heures avant de pouvoir réaliser la photo qu’il veut prendre, parfois il attend toute la nuit en vain.
Le Grand Nord et František Zvardon, c’est une histoire d’amour. Mais dans le cadre de cette petite série, vous allez voir qu’il a travaillé partout dans le monde avec cette même attitude exceptionnelle. Vous allez apprécier…
Kommentar hinterlassen