František Zvardon – « Guadeloupe » (102)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – La culture, disait František Zvardon, distingue l’humain de l’animal. Pourtant, le comportement des animaux est souvent plus civilisé que celui des humains. A Point-à-Pitre, il a découvert le « Musée Saint-John Perse » (qui a publié ses œuvres sous le pseudonyme Alexis Leger) et qui est dédié au Prix Nobel de la Littérature 1960. Ce musée est aussi riche à l’intérieur que beau à l’extérieur.
Le bâtiment qui date de 1880, une structure en métal et en briques, a été conçu par les ateliers Gustave Eiffel et avait été prévu initialement pour un planteur en Louisiane, avant d’atterrir par accident en Guadeloupe. En effet, le bateau qui transportait les éléments de ce bâtiment, avait fait naufrage devant la Guadeloupe et les éléments du bâtiment que l’on pouvaient sauver, étaient alors vendus aux enchères. De ce bâtiment, il en existe même deux – le « jumeau » de ce musée se trouve à Saint-François à l’Habitation Zévallos.
En 1970, la municipalité de Point-à-Pitre achète le bâtiment aux successeurs d’Ernest Souques, le patron de l’usine sucrière « Darboussier », et finalement, après sa rénovation, le musée fut inauguré en 1987 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Saint-John Perse.
Voyager avec František Zvardon, ce n’est pas seulement découvrir les plus beaux endroits du monde, rencontrer des personnes des plus intéressantes, mais aussi un voyage culturel. La preuve – le « Musée Saint-John Perse » à Point-à-Pitre.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Attention : l’Espace Apollonia est actuellement fermé jusqu’au 6 janvier !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen