František Zvardon – « Guadeloupe » (108)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Une autre vue sur le « Mémorial ACTe » à Pointe-à-Pitre, le « Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage ». Un endroit moderne qui enseigne sur un passé qui ne devrait jamais se reproduire. Visiter ce mémorial, pose quand même la question du colonialisme, car l’esclavage était évidemment une conséquence de cette appropriation de terres situées loin de l’Europe.
Il s’agit là d’un sujet qui avait particulièrement touché František Zvardon. Le grand photographe avait vécu l’invasion russe en Tchécoslovaquie, l’occupation, le mépris de l’occupant. Mais, comme avait raconté František Zvardon, les Tchèques avaient misé sur le fait qu’aucun régime criminel, aucune guerre, aucune occupation ne durent éternellement. Les Tchèques avaient alors subi cette invasion et occupation en 1968, mais pendant toute l’occupation, il n’y avait « que » 80 morts – le pays s’était rapidement adapté à la nouvelle situation.
Cette invasion en Tchécoslovaquie était également une forme de colonisation et ce concept ne devrait plus exister dans ce monde. Pourtant, le colonialisme existe toujours et les colonisateurs devraient s’interroger quant à cette prise du pouvoir dans des régions loin de leurs terres. Encore aujourd’hui, le colonialisme existe, l’envie de voler les terres et richesses d’autrui, et il est temps que cela cesse. Voilà l’essence du message du « Mémorial ACTe » et bien entendu, de František Zvardon.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen