František Zvardon – « Guadeloupe » (60)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Il est 5h du matin et František Zvardon se trouve seul sur la plage de la petite île de Désirade, un bout de terre dans l’Océan Pacifique, où le soleil se lève pour chasser la nuit. La mer est calme, il s’agit d’un moment de sérénité absolue, d’un moment de communion entre František Zvardon et la nature qui l’entoure.
L’air est encore frais, les premiers oiseaux se mettent à chanter, et rien ne peut déranger le photographe extraordinaire qui était František Zvardon. Lors de ses expéditions, il avait le même rythme que chez lui en Alsace. Se lever avant même les poules, se rendre à des endroits repérés auparavant, s’installer, laisser le paysage agir sur lui, pour ensuite faire quelques photos. Un travail d’artiste, de maître de l’art de la photographie, tout sauf des snapshots.
Aujourd’hui, on retrouve notre ami loin de nos terres, lors de son expédition en Guadeloupe qui était surprenante, car prolongée par le confinement du Covid-19. Et on continue à suivre ses pas, pour découvrir des endroits où probablement, nous n’allons jamais mettre les pieds. František Zvardon y est allé pour nous et nous permet d’admirer la beauté de ce monde à travers ses yeux. Oui, l’œuvre de ce grand photographe hautement distingué est éternelle, et nous sommes tellement privilégiés de continuer à pouvoir l’accompagner dans ses aventures, ne serait-ce qu’en regardant ses merveilleuses photos.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen