František Zvardon – « Guadeloupe » (71)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Quand on entre dans un bar en Guadeloupe, et donc aussi sur la petite île de Désirade, on voit souvent les gens jouer aux dominos. Le jeu est aussi populaire en Guadeloupe que la pétanque à Marseille et si František Zvardon n’a jamais été joueur, il aimait bien observer les gens jouer, un petit verre de rhum sur la table, l’appareil photo prêt à être dégagé…
Dans les îles, on appelle ce jeu « dominos antillais », mais en vérité, chaque île connaît sa propre variante. Ainsi, en Martinique, les dominos se jouent à trois, en Guadeloupe à quatre joueurs. Les joueurs peuvent y passer des heures, ils observent l’adversaire, ils bluffent et intimident en fracassant les dominos sur la table.
Le but du jeu est de poser tous ses dominos avant les autres joueurs et de mettre tout le monde « cochon » – quand on ne peut pas jouer on passe en disant « Boudé » ou en tapant sur la table. Si personne ne peut poser son dernier domino, on compte les points sur la main et celui qui tient le moins de points dans la main à ce moment-là, a gagné la partie.
Le jeu se joue de manière assez bruyante, mais toujours dans la bonne humeur. Et on ne joue pas seulement dans des bars, mais partout, à la maison ou sur la plage. Après son verre de rhum, František Zvardon a pris quelques photos pour ensuite s’en aller prendre d’autres photos sur cette merveilleuse île qui offre une nature tellement abondante…
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen