František Zvardon – « Guadeloupe » (81)

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2(KL) – Cette formation magmatique devant l’île de Désirade est le plus ancien élément volcanique des Petites Antilles. Un jour pendant le Jurassique, la Terre a craché des quantités de lave qui, au contact de l’eau, se sont solidifiées pour former ces temples volcaniques incroyables. On serait tenté de dire « éternels », surtout considérant l’âge de ces formations, mais sur notre Terre, rien n’est éternel…

Le regard de František Zvardon nous amène au début des temps. La Terre était en train de former sa surface, des forces incroyables déchiraient le sol et la lave se déversait partout. Peu à peu, les Petites Antilles se formaient, la lave apportant une fertilité que l’on peut y admirer encore aujourd’hui.

Face à ces forces de la nature, l’Homme n’est rien. Rien. Sans respecter ces forces, l’Homme n’est qu’un intrus qui menace les équilibres savants de la nature. Nous, on est là pour apprécier et contempler ces œuvres de la nature, mais on doit arrêter de nous comporter en « dompteur de la nature ». L’être humain ne domptera jamais la nature, car il n’est pas supérieur à ces forces qui dépassent notre compréhension.

Voilà le message dominical de František Zvardon – intégrez la nature, respectez-là, soignez-là et ne laissez pas des personnes avides d’argent et de pouvoir la détruire. Cette nature, nous n’en avons qu’une et une fois cette nature détruite, l’ère de l’Homme touchera rapidement à sa fin…

Merci, František !

Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste