František Zvardon – « Guadeloupe » (85)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – František Zvardon a rencontré ce monsieur sur la petite île de Désirade, et la connexion s’est immédiatement faite entre deux personnes grands amis des animaux. Ils ont passé une après-midi ensemble et František Zvardon a appris beaucoup sur les oiseaux qui vivent sur l’île ou qui la fréquentent périodiquement.
Si l’île de Désirade est petite, elle est un paradis ornithologique. Selon les saisons, on répertorie pas moins de 270 espèces, des poules noires jusqu’aux flamants, en passant par les pélicans et les frégates. Dans les falaises de l’île, difficiles d’accès, de nombreux oiseaux nichent, pondent leurs œufs et élèvent leurs petits, avant de reprendre la route vers leurs habitats respectifs.
Les tatouages de cet éleveur de poules sont typiques pour les Antilles, des tatouages tribaux qui ont des significations particulières, dont František Zvardon n’a pas réussi à percer le secret. Pas grave – elles sont belles comme ça.
František Zvardon était bluffé par la richesse de la faune et flore sur Désirade – avec des espèces endémiques, d’autres espèces qui viennent uniquement pour nicher, d’autres qui s’y reposent brièvement avant de continuer leur voyage. Un peu comme le grand photographe lui-même…
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Attention : l’Espace Apollonia sera fermé du 21 décembre au 6 janvier !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » le 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.
Kommentar hinterlassen