František Zvardon : Le cycle de la vie

Katmandou, Népal. 27°43’0“ Nord, 85°19’0“ Est. Des rencontres inattendues. Des destins si loin et pourtant, si proches. La vie. Un cercle éternel. La sérénité.

Le sens de la vie ? Cette photo donne la réponse... Foto: (c) František Zvardon

(KL) – Actuellement, František Zvardon est dans l’un de ses éléments, dans le Grand Nord où il réalise des images d’Aurores Boréales à des températures de -27°. Lors de ses innombrables expéditions à travers le monde, František Zvardon n’a jamais perdu le sens de l’humain, de l’être humain qui évolue dans les paysages exceptionnels qu’il a l’habitude de photographier. Des rencontres aussi qui, le temps d’un court instant, enrichissent notre existence. Comme celle-ci. František Zvardon raconte :

« Au Népal, à Katmandu, au pied de l’Himalaya, il peut faire froid, très froid. Les gens ont l’habitude d’être proches les uns des autres, de se procurer un peu de chaleur. Le sens de la famille est très marqué ici, tout comme des valeurs « anciennes », comme l’hospitalité.

Au passage dans l’un des quartiers pauvres de Katmandu, une famille m’avait invité à prendre un verre de thé avec eux. Ils étaient curieux et malgré les difficultés linguistiques, ils voulaient que je leur explique tout, ce que je faisais au Népal, pourquoi je me baladais avec cet équipement lourd sur les épaules, ce que j’allais faire des photos réalisés. On a bu le thé, on a discuté, et tout le temps, la petite grand-mère était assise avec nous. Ce n’est qu’au bout d’un petit instant que j’ai aperçu le bébé qu’elle blottissait contre elle, histoire de le réchauffer et le bébé dormait tranquillement, une image de paix, de vie et du sens même de la vie.

La grand-mère et le bébé symbolisaient la roue de la vie. Une vie qui va vers sa fin, une vie qui a tout à découvrir et à vivre. Une relève naturelle. Une sérénité hors du commun, rien ne pouvait déranger cet instant de paix et de vie.

La grand-mère ne parlait pas pendant qu’on prenait le thé, peut-être ne voulait-elle pas que le bébé se réveille. Elle était assise là, avec un sourire rayonnant, avec le bébé dans ses bras, un instant qui aurait pu durer pendant toute l’éternité.

Je ne les ai jamais revus, ces gens. La grand-mère n’est probablement plus de ce monde, le bébé doit être un adolescent aujourd’hui, la roue de la vie continue à tourner. Mais le regard de cette grand-mère, l’image de cette main sur les pieds de bébé, m’accompagnera toute ma vie. Et lorsque je me pose la question du sens de la vie, je pense à cette image et j’ai ma réponse… »

František Zvardon

Si vous souhaitez acquérir des photos de František Zvardon, vous pourrez le contacter sous zvardonphoto@gmail.com.

(c) František Zvardon

(c) František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste