František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (15)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Équateur, 2001. Le geste sur cette photo est connu dans le monde entier. On montre l’intérieur des mains pour signaler qu’on n’y cache pas d’armes, qu’on n’ait pas de mauvaises intentions.
Que ce soit comme ici en Équateur, que ce soit ailleurs dans le monde, ce geste est universel et ne doit même pas être appris, il est inné. Cette composition de photo, František Zvardon l’a réalisée comme une nature morte, comme un message de paix. Bien sûr, ces mains pourraient aussi porter une arme, préparer du poison, étrangler quelqu’un. Seulement, elles ne le font pas. Elles montrent que tout va bien, qu’il n’y a rien a craindre.
La simplicité de cette photo fait toute sa richesse. Rien ne détourne le regard du spectateur de ce geste apaisant, le fond noir souligne l’importance du moment, et le regard qui se porte sur ces mains, réveille la curiosité sur le vécu de ces mains dans un pays où les conditions de vie ne sont pas simples pour les gens qui travaillent la terre.
Tous les jours, František Zvardon nous amène sur un autre continent et l’universalité des mains est surprenante. Et on retrouve sur quasiment toutes ces photos du grand photographe le même message. Qui dit que nous appartenons tous à la même famille des humains. Et ça, c’est carrément un appel à la paix qui devrait être aussi universelle que les gestes que font les mains dans le monde entier.
Kommentar hinterlassen