Série : Les livres-photo de František Zvardon (10)

Aujourd'hui – « Le Bas-Rhin​​​ ». Véritable déclaration d'amour de František Zvardon à sa région d'adoption et à un département et un fleuve au cœur de l'Europe, au carrefour entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.

Le Rhin est un long fleuve tranquille... Foto: © František Zvardon

(KL) – Le livre a été réalisé pour le Conseil Général du Bas-Rhin (eh oui, c’était avant l’époque des grands changements institutionnels et la réforme territoriale) qui souhaitait que František Zvardon immortalise les plus belles vue du département. Aujourd’hui difficile à trouver, « Le Bas-Rhin » est devenu un véritable collector. Et pour une fois, ce n’est pas l’artiste lui-même qui commente ce joli livre, mais Guy-Dominique Kennel, alors Président du Conseil Général du Bas-Rhin.

« Le Bas-Rhin, la Cathédrale de Strasbourg, cigognes, châteaux forts nichés dans les forêts vosgiennes, vignobles et houblonnières… voilà les images traditionnelles de l’Alsace et du Bas-Rhin.

Tous ces atouts font bien sûr la richesse et la beauté de notre territoire, mais ils ne le résument pas. Et chacun de ces éléments a perdu de son originalité dans la multitude des représentations qui en sont faites.

Par ce livre, le Conseil Général a souhaité renouveler la vision du Bas-Rhin en proposant une image originale de certains de ses monuments et sites emblématiques, mais aussi de lieux moins connus ou qui en font la richesse économique naturelle ou sociétale.

Il invite le lecteur à prendre de la hauteur avec ces vues superbes prises d’hélicoptère par le photographe maintes fois primé František Zvardon.

Il donne à travers un kaléidoscope réalisé avec un souci d’harmonie et d’esthétisme plutôt qu’une logique géographique ou thématique, une vision complète du Bas-Rhin, de son caractère romantique au sens où l’entendaient Victor Hugo ou Apollinaire, mais aussi de sa modernité.

Ce sont là autant de territoires, de lieux de vie dans lesquels le Conseil Général du Bas-Rhin intervient en termes d’infrastructures ou en tant que partenaire des collectivités, des entreprises et des associations; autant de richesses environnementales, patrimoniales et culturelles, pour lesquelles il investit, qu’il soutient ou protège.

Collectivité de proximité, il est en effet à la fois acteur social au service des publics les plus fragiles, soutien des collectivités locales dans leurs projets et récipiendaire de la mémoire du territoire à travers les Archives départementales.

Gestionnaire des routes nationales et départementales, contribuant au renforcement des infrastructures de transport et de communication du territoire, notre département est par ailleurs exemplaire en matière de transports doux, à l’origine notamment du plus important réseau de pistes cyclables de France.

Il est aussi un acteur de longue date du développement durable et de la préservation de l’environnement, notamment par son aide au Conservatoire des Sites Alsaciens, et ses actions en faveur de la biodiversité ou visant à limiter gaz à effet de serre et consommation énergétique sur le territoire.

Il accorde également un appui sans faille à la préservation du patrimoine local, du petit patrimoine rural au Haut-Koenigsbourg dont il est aujourd’hui l’heureux propriétaire.

À travers toutes ces politiques (et bien d’autres !), il contribue à l’aménagement et au développement du Bas-Rhin, mais aussi à préserver ou embellir ses paysages. Au-delà de nos propres réalisations, c’est cette richesse que nous avons voulu présenter. J’espère que ce voyage à vol d’oiseau au-dessus du Bas-Rhin saura vous séduire et donner l’envie de le découvrir encore davantage. »

Si l’organisation des collectivités a changé depuis 2008, date à laquelle cet ouvrage a été réalisé, les mots de Guy-Dominique Kennel sont toujours aussi justes.

Le Bas-Rhin, livre 30×38 cm, 143 pages, 2008
Textes Henri Nonn et Dominique Toursel-Harster

ISBN 978-2-84574-077-8

František Zvardon
Photographe
www.frantisekzvardon.com
zvardonphoto@gmail.com

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste