František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (17)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Mexique, 1993. Au fur et à mesure que nous avançons dans cette belle série de František Zvardon, on se rend compte à quel point les gestes des mains sont universels. Dans le monde entier, les gens utilisent leurs mains de la même façon, expriment les mêmes sentiments et apportent ainsi la preuve que nous fassions tous partie de la même espèce, celle des humains.
Le petit garçon qui pleure essaye d’une main de cacher son visage, de l’autre main, il tient la main de sa mère, un geste rassurant. La mère tient son garçon, de façon aussi rassurante. Malgré les larmes du garçon, il s’agit d’un moment de proximité fusionnelle et harmonieuse.
Si František Zvardon ne nous avait pas dit que cette photo ait été prise en 1993 au Mexique, on n’aurait pas pu deviner. Cette scène aurait pu se dérouler partout dans le monde, avec la même intensité, avec les mêmes gestes.
Les photos de František Zvardon parlent du sens de la vie. Les instants qu’il immortalise sur ses images, sont d’une profondeur énorme, d’une vérité absolue. Car la vie ne se limite pas à la chasse à l’argent et le pouvoir, mais les bonheurs vrais et simples sont ce qui compte.
Kommentar hinterlassen