Made in Europe – une nouvelle génération de batteries

Le groupe Volkswagen construit actuellement deux usines pour une nouvelle génération de batteries pour voitures électriques en Allemagne – une vraie concurrence pour les constructeurs asiatiques.

Avec la nouvelle génération de batteries, le chargement ne durera pas plus long que de faire le plein d'essence. Foto: Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz) / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les voitures électriques n’ont pas très bonne presse, ces derniers temps. La raison en est principalement le goulot d’étranglement que présentaient les premières générations de batteries pour ce type de véhicule. Le bilan environnemental, entre production, poids, capacité, durée de chargement, est considéré comme négatif et beaucoup d’experts estimaient déjà que les voitures électriques devraient céder rapidement la place aux moteurs à hydrogène. Mais avec l’annonce de la fabrication d’une nouvelle génération de batteries en Allemagne, donc en Europe, les deux technologies pourraient bel et bien cohabiter à l’avenir.

En quoi s’agit-il d’un progrès ? Volkswagen travaille avec l’entreprise américaine « Quantumscape » sur le développement de cette nouvelle génération de batteries qui fonctionne par éléments solides. Jusqu’alors, le lithium des anciennes batteries circulait dans les batteries dans un liquide, l’électrolyte, ce qui nécessitait un poids énorme, un transfert des ions de lithium lent et un temps de chargement important. Dans la nouvelle génération de batteries, le transfert des ions se fait entre éléments solides, plus rapidement, plus directement et sans user les batteries trop rapidement. En plus, les batteries s’en trouvent allégées, ce qui jouera également un rôle pour les véhicules hybrides, car moins de poids équivaut à une réduction du carburant encore utilisé.

L’usine qui sera mise en œuvre à Salzgitter, près du siège et des usines principales de Volkswagen en Allemagne, constitue une vraie concurrence aux producteurs asiatique qui jusqu’alors, détenaient une sort de quasi-monopole sur les batteries pour voitures. Un joint venture européen-américain garantira une plus grande indépendance des constructeurs européens et relancera la concurrence dans un segment du marché de l’automobile qui semblait acquis aux constructeurs asiatiques comme Tesla.

Le plan de développement Volkswagen / Quantumscape est ambitieux. Déjà en 2023, les partenaires prévoient une production de batteries pour 20 000 véhicules d’une capacité de 50kWh. Cette production devrait être doublée rapidement et si la réussite était au rendez-vous, d’autres usines seront certainement construite – la demande pour des batteries légères, rapides à charger et à longue durée de vie est énorme.

Pour les conducteurs de telles voitures, il s’agit d’une excellente nouvelle. Les experts estiment que le temps de chargement de cette nouvelle génération de batteries ne sera pas plus long que de faire le plein d’essence aujourd’hui, ce qui rendra les voitures électriques beaucoup plus intéressantes. En prolongeant sensiblement la durée de vie de ces batteries, le bilan écologique de ces batteries sera également amélioré et pourra même donner un coup de pouce à une technologie que beaucoup d’observateurs voyaient déjà sur le déclin.

Il est également important que l’Europe se réveille sur les nouvelles technologies dans le domaine des mobilités modernes. Raviver l’ingénierie européenne sur un marché dominé par les constructeurs asiatiques, c’est affirmer le rôle de l’Europe comme un continent d’innovation et de dynamique économique. En 2023, les premières de ces batteries nouvelle génération seront disponibles et qui sait – peut-être relanceront-elles tout le marché des voitures électriques et hybrides.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste