Série : Les livres-photo de František Zvardon (11)

Aujourd'hui : « Lalique - l'art de la main ». Une excursion dans le monde de l'artisanat artistique du luxe, avec des prises de vue exceptionnelles. Du grand František Zvardon !

Foto: © František Zvardon

(KL) – Vous connaissez depuis longtemps les photos de František Zvardon, le grand maître de la photographie de paysages qui gratifie ses fans quotidiennement d’images époustouflantes de la nature, que ce soit en Alsace, en Afrique, dans le Grand Nord ou ailleurs. Mais pour ce livre « Lalique – l’art de la main », František Zvardon a relevé un défi particulier – dans un environnement tout aussi particulier. Voyons ce que l’artiste nous raconte sur ce livre exceptionnel :

« Ce travail m’a pris plusieurs mois de visites régulières dans cette usine d’excellence. Ce qui m’a particulièrement intéressé, était de mettre en évidence le savoir-faire des ouvriers hautement qualifiés qui donnent toute leur âme à ces créations de cristal mondialement connues.

L’essence du livre est sur la beauté des mains, les gestes liés aux formes du cristal. J’ai intégré au milieu des œuvres terminées en couleur, des images en noir et blanc, avec les paroles de René Lalique. »

Et que dit Silvio Denz, PDG de Lalique ?

« Depuis la création de la manufacture Lalique à Wingen-sur-Moder en 1921 par René Lalique, fondateur de la Maison, la main de l’artisan demeure notre guide le plus précieux. Son savoir-faire est notre signature. Aujourd’hui, Lalique est donc fière de s’associer à l’hommage rendu par ce livre de photographies au minutieux miracle qui s’accomplit chaque jour dans sa manufacture alsacienne.

Page après page, le savoir-faire s’incarne ici entre nos « mains ». Prenez par exemple, à la manufacture, l’atelier de cire perdue, une technique née en Égypte ancienne : pour réaliser des pièces uniques et les pièces d’art, nos mains expertes lui ont redonné un second souffle. Tirage d’une pièce monumentale, commande spéciale… Nos artisans ne reculent devant aucune prouesse technique, telle concevoir des moules extraordinaires, pour répondre aux projets audacieux d’un artiste, d’un designer ou d’un architecte.

Maîtriser l’art du cristal convoque rigueur, patience et temps. Ce sont fort logiquement les maîtres-mots de la manufacture de Wingen-sur-Moder d’où sortent toutes nos créations en cristal.

Ici, en Alsace, berceau d’une longue tradition ouvrière, le cristal Lalique a pu s’épanouir il y à près d’un siècle à la faveur des épaisses forêts vosgiennes qui fournissaient le bois pour chauffer les fours. Aujourd’hui, grâce à des investissements financiers importants, les technologies modernes ont fait leur place, introduisant de nouveaux fours électriques et des outils dernier cri dans nos ateliers de verre chaud et de verre froid.

Notre flamme pour l’art n’en brille que davantage… A Wingen-sur-Moder, près de 250 employés viennent l’entretenir quotidiennement. De génération en génération, le style Lalique se transmet entre maîtres verriers, du « sablage » d’une pièce à la pose d’un décor peint à main levée au « bitume ». Pour former un bon souffleur de verre, un sculpteur ou un tailleur-graveur, comptez une bonne dizaine d’années… et beaucoup de passion – en témoignent, dans cet ouvrage, les mains virtuoses des artisans de la manufacture Lalique parmi lesquels sept lauréats du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF). »

Lalique – l’art de la main
Livre 27×33 cm, 90 pages, 2018
Editions du Signe

ISBN 978-2-7468-3634-1

Frantisek Zvardon
Photographe
www.frantisekzvardon.com
zvardonphoto@gmail.com

2018_LALIQUE_L'ART_DE_LA_MAIN GROSS

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste