Série : Les livres-photo de František Zvardon (21)

Aujourd'hui : « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ». Beaucoup de gens rêvent de faire ce chemin spirituel et particulier. František Zvardon l'a fait. Et voici ses impressions renversantes.

František Zvardon a fait 5000 km sur les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.... Foto: František Zvardon

(KL) – Faire le pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est une expérience unique. Mais, comme l’indique František Zvardon très justement dans le titre de ce livre paru en 2010, il n’y a pas UN chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais il y a plusieurs chemins qui se rejoignent peu à peu avant d’être tous réunis sur le dernier tronçon le long des côtes du nord de l’Espagne. Des paysages d’une beauté époustouflante, des rencontres surprenantes, un effort physique non-négligeable, une expérience extraordinaire que František Zvardon raconte en images, avec des textes de Joëlle Bernhard. C’est elle qui commente ce livre exceptionnel.

« Quitte ton pays, ta parenté et la demeure de ton père pour le pays que je t’indiquerai. » (Gn 12:1). Se mettre en branle, aller de l’avant, progresser vers un ultime aboutissement… Telle est inexorable avancée de l’humanité vers une issue que nul ne saurait connaître.

Il n’est donc pas étonnant qu’à l’échelle individuelle, tout être éprouve à un moment donné de son existence, le besoin de se mettre en route, de lâcher prise et de quitter l’environnement familier et rassurant qui l’a peut-être vu naître….

Cette pulsion ancestrale, parasitée aujourd’hui par l’agitation continuelle de nos existences, n’en est pas moins viscéralement présente. Le besoin irrépressible de rompre avec son passé, son présent, son environnement, guette à chaque instant tout individu. Ainsi, de tout temps, des hommes et des femmes issus de tous horizons et de toutes sensibilités religieuses, laissant derrière eux leurs habitudes, leurs proches, tout ce qui avait pu avoir jusqu’alors du prix à leurs yeux, se sont mis en marche, dans l’espoir secret de trouver à l’issue du voyage, si ce n’est le Tout Autre, du moins autre chose…

Cet appel, František Zvardon, photographe et artiste de renommée internationale, l’a peut-être lui aussi ressenti, lorsqu’il s’est mis « en vol » par cette belle journée de Septembre 2009, afin de suivre sur plus de 5000 km les chemins qu’avaient avant lui empruntés sur la terre ferme des millions de pèlerins se déplaçant à pied, à cheval, à dos d’âne ou plus récemment, à vélo…

František Zvardon est revenu, sa besace remplie de plus de 20000 photos. Il nous livre dans cet ouvrage, les clichés les plus spectaculaires, paysages grandioses, détails saisissants et émouvants, réservés jusqu’alors aux regards privilégiés des oiseaux du ciel. Cathédrales, châteaux, détours de chemins, rivières sinueuses, montagnes majestueuses se livrent ainsi sous un angle inattendu et jusque-là inexploré, afin d’inviter le lecteur à se mettre en quête ou à se souvenir de l’histoire des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle… »

Si jamais vous avez la chance de tomber sur un exemplaire de cet ouvrage extraordinaire, n’hésitez pas. Ce livre se négocie aujourd’hui, selon les plate-formes où vous pouvez encore le trouver, entre 175 et 300 €, tendance à la hausse…

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Livre-photo de František Zvardon, textes Joëlle Bernhard
Editions du Signe, 2010
29 x 4.8 x 36.6 cm

ISBN-13 978-2746823303

František Zvardon Photographe

gross 2011_Chemins_de_Saint_Jacques_de_Compostelle

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste