Encore une « année Zvardon »…

Le photographe František Zvardon vient de vivre une année intense, avec des expéditions dans le monde entier. L'année 2023 s'annonce aussi chargée – et les lecteurs et lectrices d'Eurojournalist(e) en profiteront...

Une belle amitié et coopération franco-germano-tchèque - František Zvardon (dr.) et Kai Litttmann. Foto: Michèle Grosjean

(KL) – Pour la première fois depuis 243 jours, vous ne trouvez pas de photo de la série « Le berceau de l’Humanité » sur Eurojournalist(e). En effet, cette série en noir et blanc se termine dans une semaine, avec le numéro 250. Mais cela ne veut pas dire qu’après, vous devriez vous passer de votre « bonbon visuel » quotidien – à la fin de cet article, on dévoilera la prochaine série de František Zvardon sur Eurojournalist(e) !

Quelle année 2022 pour František Zvardon ! Expositions, nouveau livre, expéditions dans le monde entier – le photographe franco-tchèque est d’une productivité extraordinaire. Ceux qui ont loupé ses expositions cette année, pourront se rattraper jusqu’au 10 avril 2023 à Truchtersheim où son exposition « Voyage en Alsace » montre l’Alsace sous son plus beau jour !

En 2022, ses expéditions ont mené František Zvardon aux Îles Féroé, dans le cadre du projet « Arctic Way », un projet qui montrera les plus beaux endroits du Grand Nord de l’Europe et sur lequel František travaille depuis huit ans. Mais il a aussi travaillé aux Etats-Unis, en Norvège, en République Tchèque, en Slovénie et, bien entendu, dans son Alsace aimée.

En 2023, le programme du photographe de renommée mondiale ne sera pas moins chargé. D’abord, il partira en Islande pour compléter les images de « Arctic Way », pour ensuite entamer une longue expédition en Caroline du Nord, à Seattle, au Canada et en Alaska ! La deuxième moitié de l’année 2023, František prépare deux manifestations majeures en République Tchèque qui auront lieu en 2024. Dans le cadre des 800 ans de sa ville natale d’Opava, les photos de František seront mis à l’honneur et également en 2024, il sera l’une des vedettes du festival « Colors of Ostrava » où tous les ans, des stars mondiales des différentes disciplines se retrouvent dans une ancienne usine pour un festival connu dans le monde entier. Avec le compositeur Yann Robin, František y présente, entre autres, son film « Inferno » sur fond des textes de Dante – un spectacle exceptionnel.

Mais est-ce que les lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e) devront se passer des merveilleuses photos de František Zvardon ? Non ! Au contraire ! La nouvelle série qui démarrera immédiatement après « Le berceau de l’Humanité » vous présentera, cette fois en couleurs, « El Camino », le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (et les photos proviendront, entre autres, du livre du même nom paru aux Éditions du Signe). Une nouvelle fois, une série extraordinaire attend les lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e) !

Quelle belle manière de combattre la morosité ambiante ! Avec František Zvardon, nous vous proposeront donc tous les jours un petit trésor visuel, un petit appel de se souvenir de la beauté de notre planète qui devrait être sauvée. Merci, František, pour cette superbe coopération et amitié !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste