František Zvardon et Yves Viollier – La Vendée

Voici le nouveau livre-photo du grand photographe František Zvardon – une déclaration d'amour photographique à la belle Vendée, agrémentée par des textes de Yves Viollier. Un vrai régal !

František Zvardon avec son nouveau livre-photo "La Vendée". Foto: Eurojournalist(e) / CC-SA 2.0

(František Zvardon / KL) – La Vendée, région située sur le littoral atlantique au sud de Nantes, est souvent sous-estimée. Rappelé au souvenir des Français par l’excellent film de 1988 « Chouans ! » de Philippe de Broca, avec Philippe Noiret au sommet de son art, Lambert Wilson et Roger Dumas, cette région vaut la peine d’être (ré-)découverte. C’est ce qu’a fait František Zvardon pour les Editions du Signe et le résultat de son excursion en Vendée, est un livre exceptionnel. Le talent de František Zvardon de visualiser l’identité, la culture, le patrimoine et l’histoire des régions qu’il explore avec sa grande sensibilité, fait franchement aimer la Vendée. Voici ce que dit l’artiste lui-même sur son aventure vendéenne :

« Après que les Editions du Signe m’avaient demandé de faire ce livre sur la Vendée, je commençais par la lecture de toutes les informations sur cette région que je pouvais trouver et l’auteur des textes de ce livre, Yves Viollier, m’a fourni aussi beaucoup d’informations sur les lieux a voir et donc, à photographier.

Avec ma compagne Michelle, nous avons loué un minivan et dès que la météo annonçait quelques beaux jours, nous avons traversé la France. La beauté de la Vendée ! Déjà le premier jour sur place, cette mission s’apparentait à des vacances de découverte.

Mais au bord de la mer, la météo est capricieuse et du coup, ces « vacances » se sont vite transformées en vrai travail. Recherche des endroits, suivi de la météo, déplacements pour être au bon moment au bon endroit pour pouvoir travailler avec la bonne lumière… la pluie qui fait partie de la vie de la Vendée nous obligeait à plusieurs reprises à rebrousser chemin et à nous rendre plusieurs fois au même endroit pour pouvoir faire la photo que je voulais prendre. Finalement, j’ai du m’y rendre plusieurs fois pour réaliser des images rendant les couleurs de la nature abondante de la Vendée, pour capter l’histoire, le patrimoine et aussi l’économie de cette merveilleuse région.

C’est ça, le travail du photographe. Avoir l’œil, cela ne suffit pas. Il faut que les images puissent harmoniser avec les textes d’Yves Viollier, il faut que les images harmonisent entre elles, il faut suivre un plan pour finalement pouvoir réaliser un ouvrage à la fois poétique et plein d’énergie.

Une fois de retour, la deuxième phase du travail a commencé. Le choix des photos n’est pas évident pour produire un livre de 160 pages… Le livre-photo est une œuvre complexe et il ne s’agit pas de mettre simplement les images ensemble, il faut une histoire visuelle, un fil, comme une écriture que le lecteur puisse regarder dans une harmonie qui permet la découverte de cette magnifique région ou bien, pour que ceux qui connaissent la Vendée, s’y retrouvent.

Ce livre est accompagné des textes d’Yves Viollier dont la science vendéenne offre la clé pour découvrir la Vendée comme peu de gens la connaissent ! »

Cet ouvrage est d’une beauté et d’une richesse incroyables, montrant les différentes facettes d’une région à la fois maritime et agricole, à la fois historique et moderne, et la lecture de « La Vendée » donne envie de découvrir et ré-découvrir la région des « Chouans ». A recommander sans modération !

La Vendée
Par František Zvardon (photos) et Yves Viollier (textes)
Editions du Signe
160 pages, 22 €, ISBN 978-2-7468-4420-9

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste