František Zvardon – « Guadeloupe » (109)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir », écrivait George Sand et ce n’est pas František Zvardon qui l’aurait contredit. Le grand photographe qui a sillonné les continents en documentant les plus beaux endroits de notre planète nous invite à protéger et sauvegarder cette nature pour les générations futures, mais aussi pour que nous puissions continuer à en profiter.
Cette vue, pourtant, est un document rare, car si cette belle plage paraît dépeuplée, c’était du au confinement Covid-19 qui avait également frappé la Guadeloupe pendant la pandémie. Donc, les liaisons aériennes étaient coupées, le tourisme s’était arrêté brusquement et František Zvardon était du coup un « prisonnier de luxe » sur les îles. Mais quel plaisir de se balader en Guadeloupe, sans bruit, sans bousculade, en découvrant ces endroits paraissant presque vierges.
C’était comme si la Guadeloupe avait été réservée exclusivement pour František Zvardon qui avait profité de l’occasion pour réaliser des photos qui seraient difficiles à prendre en pleine saison touristique.
En Guadeloupe, il a assisté à un phénomène que nous, en Alsace, avions également vécu – après quelques jours du confinement, la nature avait repris ses droits, pour déployer toute sa splendeur. Un rappel de ce qui compte vraiment dans la vie…
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
Notez également la soirée « Hommage à František Zvardon » ce mardi 14 janvier 2025 à 18h30 à l’Espace Apollonia.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen