Série : Les livres-photo de František Zvardon (24)

Aujourd'hui : « Otis Casu – L'empreinte du Temps » - Un livre en langue tchèque, une recherche en noir et blanc de l'âme de l'Homme. Une merveille !

Foto: © František Zvardon

(KL) – Regardez ces mains – elles racontent toute la vie. La vie d’une personne ayant vécu et travaillé, des mains qui ont tremblé, caressé, caché un visage en pleurs, des mains qui ont applaudi de joie, des mains qui ne racontent pas seulement la vie de la personne, mais elles racontent ce qui est la vie, la vraie. Avec sa sensibilité hors du commun, František Zvardon a réalisé ce livre « Otis Casu – L’empreinte du Temps », en immortalisant des instants précieux, des sentiments, des vécus et ce, de manière que personne d’autre ne saurait le faire. Et que dit l’artiste concernant cette œuvre ?

« L’empreinte du Temps est un livre en langue Tchèque, ma langue maternelle. Certaines des photographies contenues dans ce livre sont aujourd’hui exposées au Musée National d’Opava où elles font partie de la collection de photographies.

J’ai vécu et travaillé à Opava pendant 10 ans comme chef du studio photo dans l’entreprise « Ostroj Opava ». J’ai laissé beaucoup de témoignages photographiques pendant mon temps à Opava.

Le livre est le résultat de ma recherche des situations humaines dans leur environnement. Certaines images ont été primées par l’UNESCO, Nikon ou encore Ilford. »

Il est bien modeste, František Zvardon, ce génie de la photographie ! De nombreuses photos contenues dans ce livre ont fait le tour du monde, reconnues autant par les professionnels que par les amateurs. Ce livre, aujourd’hui difficile à trouver, fait partie des grandes œuvres photographiques du début de ce siècle. L’humanisme, le regard pour l’Autre, les valeurs qui émanent des photos de František Zvardon, manquent de plus en plus dans un monde qui semble s’enliser dans les guerres, la haine et la déshumanisation. František Zvardon nous rappelle les vraies valeurs – une œuvre intemporelle !

Otis Casu – L’empreinte du Temps
130 pages, photographie en noir et blanc
Format 22×28 cm, 2004

ISBN 80-239-2876-7 

Frantisek Zvardon
Photographe

2004_Empreinte_du_temps gross

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste