František Zvardon – « Guadeloupe » (156)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – L’Habitation Néron que František Zvardon vous montre aujourd’hui, est un endroit de rêve pour ce grand photographe qui excellait autant dans la photographie de paysages, de portraits et – d’installations industrielles. Dans cette habitation, František a trouvé un mélange de tout cela…
L’Habitation Néron est très ancienne, créée en 1732 sous forme d’une concession transformée en sucrerie en 1740 par un certain Pierre Néron Beauclair qui donnait son deuxième prénom à cet endroit. En 1912, elle devint une distillerie sous la propriété d’Antonin Louis Laprime, avant d’être vendue à Roger Beuzelin qui y produisait le célèbre rhum Néron.
En 1966, l’activité économique de cette habitation s’arrête et le site devient un lieu touristique, faisant partie de « La Route de l’esclavage. Traces-mémoire en Guadeloupe », car évidemment, l’exploitation de cette habitation jusqu’au milieu du 19e siècle, était assurée par des esclaves.
František Zvardon a toujours aimé les endroits où le passé, le présent et le futur se croisent et l’Habitation Néron en fait partie. Une trace de l’Histoire, tournée vers l’avenir.
Merci, František !
Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen