František Zvardon : L’Aurore Boréale en Finlande

Kirkenes. 69°43′04″ Nord, 30°04′35″ Est. Le Grand Nord, entre la Norvège, la Finlande et la Russie. Des conditions peu accueillantes pour un photographe, mais des photos exceptionnelles à prendre. Et encore une fois, vous pourriez acquérir cette œuvre de František Zvardon.

Les conditions de prise de cette photo étaient très particulières... Foto: (c) František Zvardon.

(KL) – En 2016, František Zvardonavait été invité à participer à une exposition dans le cadre du « Barents Festival » à Kirkenes (Norvège). A cette occasion, František Zvardon avait travaillé sur différents sujets dans les trois pays du Grand Nord européen qui sont la Finlande, la Norvège et la Russie. Toujours dans une perspective de solidarité, nous vous invitons d’acquérir les œuvres de František Zvardon et à la fin de cet article, vous trouverez toutes les informations comment procéder. Mais d’abord, voici le récit de František Zvardon concernant la création de cette œuvre exceptionnelle : 

« J’avais travaillé en octobre 2016 dans les mines près de Kirkenes et puis au Nord de la Russie. J’y avais réalisé des portraits des ouvriers dans les galeries profondes remplies d’eau. Ce n’était pas vraiment un plaisir d’être enfermé dans ces galeries où on peut à peine tenir debout. Il ne fallait pas être claustrophobe dans cet endroit… En Russie, j’avais visité quelques usines métallurgiques de nickel où les conditions de travail sont vraiment difficiles. Certains des portraits réalisés dans ces conditions presque irréelles, ont été exposés pendant le festival « Musica 2016 » à Strasbourg.

En février, j’y avais préparé une exposition à l’extérieur, on avait descendu un vieux wagon rouillé au centre-ville, qui faisait un superbe support pour y attacher les images. Une fois l’exposition terminée, je suis resté une semaine de plus dans le Grand Nord et j’avais demandé aux organisateurs de cette exposition de trouver un chalet isolé dans la nature, pour éviter toute pollution lumineuse. On avait fini par trouver un tel chalet près de la frontière russe, dans la forêt, dans la nature et je me réjouissais de pouvoir profiter du silence magique du Grand Nord.

J’ai loué une voiture et je suis arrivé, avec beaucoup de difficultés, près du chalet. Il avait beaucoup neigé et la température était de -27,5°. Malgré ces conditions, je suis sorti déjà la nuit de mon arrivée, le ciel était étoilé et l’indication des aurores boréales était « KP 4 », un signe qu’il allait y avoir des aurores cette nuit-là. J’ai marché dans cette ambiance féérique, sur la route enneigée entre la Finlande et la Russie, pour finalement arriver près d’un lac où j’avais une visibilité parfaite.

Les aurores ont commencé à danser très tôt, le ciel était plein de mouvement de lumière, et mon champ de vue était entouré d’arbres. J’ai quitté la route et je me suis engouffré dans cette nature. Hors de la piste, la neige cède sous mes pieds et je tombe dans un trou profond de deux mètres. La neige continue à tomber sur moi et je me retrouve dans le noir, entouré de la neige. J’essaie de m’en sortir, mais c’était impossible car la neige était poudreuse. Je sens une douleur dans la cheville droite. Après plusieurs heures, je réussis finalement à m’extirper de ce trou. Le ciel était plein d’aurores boréales, mon Canon accroché à la bretelle du sac photo ressemblait à une boule de neige… J’ai pu retourner à mon chalet vers 2 heures du matin et tirant la jambe, ma cheville avait pris un sacré coup… Cette image a été réalisée juste avant mon accident et c’était la seule réalisée cette nuit-là. Le reste de la semaine, je ne pouvais plus marcher et je suis resté toute la semaine dans ma solitude tellement désirée… Et malgré cette passion pour ces paysages et phénomènes extraordinaires, je retiens bien la leçon : il faut se méfier de la nature, elle peut être dangereuse… »

František Zvardon

Vous pouvez acquérir les œuvres de František Zvardon, dont celle-ci, tirées et numérotés x/10, signées, format 100 x 60 cm, imprimées sur du papier recyclé de qualité exceptionnelle et par un processus écologique utilisant de l’encre biologique. Le prix de vente et de 600 € TTC. Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter zvardonphoto@gmail.com.

(c) František Zvardon

(c) František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste