František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (24)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Népal, 1996. Les mains, meilleur instrument pour jouer ! Que ce soient les musiciens qui jouent un instrument, que ce soient les adultes qui jouent aux cartes, que ce soient les enfants qui jouent – les mains offrent toutes les possibilités de l’imagination !
Les enfants dans le monde entier jouent à ces jeux. Je te cache les yeux et tu ne me vois plus. Je me cache les yeux et tu ne peux plus me voir. Comme sur cette photo prise au Népal, avec deux filles qui s’amusent en se cachant les yeux.
Cette photo aurait pu être prise dans n’importe quel pays, car elle est universelle. L’imagination des enfants ne connaît pas de limite, le jeu étant une phase importante dans la construction des humains. Et les mains y jouent un rôle principal.
L’universalité des gestes de la main est extraordinaire. Et une fois de plus, l’automatisme de ces gestes prouve notre appartenance à une seule et unique tribu, celle des humains. Personne ne doit apprendre ces gestes ludiques aux enfants, elle sont innées. Innées à tous les enfants du monde. C’est pour eux qu’il faut cesser de mener des guerres, c’est pour eux qu’il faut préserver notre Terre de la mainmise des gens avides qui détruisent tout pour augmenter leurs richesses déjà indécentes.
Dans tout ce qu’on fait, c’est à ces enfants qu’il faut penser et au monde dont ils vont hériter demain. Voilà l’un des messages humanistes de František Zvardon qui nous prouve tous les jours que ça vaut la peine de s’engager pour un monde meilleur…
Kommentar hinterlassen