František Zvardon – « Les Mains de la Vie » (28)
Une nouvelle série de František Zvardon, en noir et blanc, qui montre des mains photographiées dans le monde entier et chaque photo raconte toute une histoire.
(KL) – Birmanie, 2002. Même si le bout de choux sur la photo n’a pas l’air d’être très content, ses mains parlent une autre langue. Comme tous les enfants du monde, cet enfant cherche le contact rassurant avec son grand-père ou sa grand-mère. Là où le langage n’est pas encore assez développé pour communiquer, les gestes suffisent…
La Birmanie, aujourd’hui appelée Myanmar, est un pays compliqué où les conditions de vie sont difficiles pour la plupart des gens. Surtout à la campagne, la misère est grande, l’oppression politique énorme, le travail dans les champs est difficile, comme on peut le constater au niveau des mains de la personne qui tient l’enfant. Mais toutes ces conditions difficiles ne peuvent rien changer au contact chaleureux, à la connexion entre les générations, qui passe – par les mains.
František Zvardon ne fait pas des photos, il peint des chefs-d’œuvre avec son équipement. Photographier des gens, n’est pas très bien vu dans de nombreuses cultures. Mais personne ne refuse une photo à ce personnage hors du commun qui a documenté la vie, les humains, le monde.
Sur les photos de cette série, on peut observer toute l’émotion de l’être humains, que ce soit dans des situations de la vie quotidienne, que ce soient des personnes ayant posé pour une photo. Et au risque de nous répéter, František Zvardon nous montre tous les jours notre appartenance à l’espèce des humains qui dans le fond, sont tous semblables. Un joli message d’espoir, un important rappel des fondamentaux de la vie.

© František Zvardon
Kommentar hinterlassen