Les Rencontres de Rue Méditerranée

Jusqu'au 31 octobre 2023, l'Association « Rue Méditerranée » organise, en partenariat avec les villes de Strasbourg et d'Oran, un festival culturel autour du sujet de la Méditerranée et ce, à Strasbourg et à Bischheim.

Scène de rue en Algérie... Foto: Jean-Louis HESS

(KL) – Dans le cadre du partenariat entre les villes de Strasbourg et d’Oran, l’Association Rue Méditerranée oeuvre depuis 2017 sur les mémoires partagées, ouvrant ainsi des échanges culturels très riches entre les deux rives de cette mer qui est devenue, au fil des dernières années, un cimetière géant. Jusqu’au 31 octobre, auront lieu les « Rencontres de Rue Méditerranée », avec pour invitée d’honneur, l’artiste-photographe oranaise Nora Zaïr. partenaire de l’Institut Français d’Algérie, une photographe documentaire, qui travaille principalement sur l’identité et la mémoire algérienne. Ces « Rencontres de Rue Méditerranée » seront donc rythmées par cette Résidence Photo, mais aussi des expositions, livres et lectures, témoignages, conférences et concerts.

Résidence photo de Nora Zaïr, invitée d’honneur des Rencontres

Artiste-photographe oranaise, elle enseigne la photographie dans plusieurs instituts, associations, ONGs et écoles à travers l’Algérie et elle a participé à plusieurs expositions et résidences nationales et internationales : Strasbourg, Paris, Vienne, Niger et New York.

Le Tassili du Hoggar

Jusqu’au 31 octobre – Regards croisés d’une illustratrice jeunesse / BD, Frédérique Rich, et d’un photographe, Mécheri Miloud.
Rencontre avec les auteurs  – Lundi 16 octobre à 19h
Soirée avec Horizons Nomades, agence spécialisée dans les randonnées et les voyages en petit groupe, dans des lieux singuliers. En partenariat avec la librairie « Lignes de fuite » de Bischheim.
Le Divanoo – Café, Culture, Coopératif – 25a route de Bischwiller à Bischheim

Regards sur l’Algérie

7 et 8 octobre et du 12 au 15 octobre / Vernissage le 8 octobre à 11h
Quatre photographes algériens et deux photographes français – Arslane Bestouai, Jean-Louis Hess, Pierre Rich, Fethi Sahraoui, Hocine Zaourar, photographe de presse, lauréat du World Press Photo Award – croisent leurs visions d’une l’Algérie humaniste.
Zone d’art – Ateliers et résidences d’artistes – 2 rue du Rhin Napoléon à Strasbourg (Sa-Di 9h-18h / Je-Ve 14h-18h)

Mémoires et transmission Oran

Jeudi 12 octobre à 19h, Rencontre animée par Richard Sancho Andreo, Président de Rue Méditerranée. Autour de la Méditerranée, au fil des conflits, des migrations, des échanges culturels, les mémoires se sédimentent, s’excluent, se transforment. Des associations, des comédiens, des artistes, des écrivains s’emparent de ces questions pour que le travail de mémoire soit dans une démarche citoyenne de reconnaissance.
Avec l’association Calima, la Cie Via et Jean-Marie Fawer, réalisateur de documentaires
Maison des projets – 67b route des Romains – Koenigshoffen – Strasbourg

La photo contemporaine en Algérie avec Nora Zaïr & Jean-Louis Hess

Jeudi, 19 octobre à 19h – Dans la suite de la conférence de Jean-Louis Hess sur la photographie pendant la période coloniale, Nora Zaïr et lui présenteront la photographie française en Algérie et la photographie algérienne en Algérie. Après une période coloniale marquée par une vision souvent orientaliste, l’Algérie connaît depuis son indépendance, une éclosion multiple d’expressions photographiques, tant dans le reportage que dans une approche documentaire ou artistique, qui l’inscrivent dans les courants de la photographie mondialisée.
Espace Apollonia, 23 rue Boecklin – Strasbourg

La Méditerranée espoirs et désespoirs

Samedi, 21 octobre à 14h, avec SOS Méditerranée – Depuis des millénaires, la Méditerranée a été traversée pour des raisons économiques, culturelles, religieuses. Entre l’Orient et l’Occident, le Sud et le Nord, les guerres, la circulation des idées et des biens, l’espoir aussi d’un monde meilleur, ont façonné ses identités plurielles. Elle est aussi une mer de désespoirs quand les rêves sont brisés par les obstacles et la mort. Quelle est la part à prendre collectivement en tant que citoyennes et citoyens face aux égoïsmes occidentaux et au repli nationaliste ? Comment les artistes s’emparent de ces questions pour les sortir des logiques de gestion des flux migratoires ?

SOS MÉDITERRANÉE a vocation à porter assistance aux personnes en détresse dans la mer, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne ainsi sauvée, dans le respect du droit maritime international.

Delphine Rideau et l’équipe locale de Strasbourg présenteront les actions de SOS Méditerranée. Beatriz Gutiérrez, artiste, metteure en scène productrice (Cie les Gladiateurs), poursuit depuis des années une recherche singulière sur les parcours de vie de personnes cachées, exilées, mises au ban de la société. Elle travaille actuellement sur le texte de Sédjro Giovanni Houansou, écrivain béninois, « Le Inamovibles ». Le texte est le parcours d’un jeune des côtes africaines aux côtes du sud de l’Espagne. Yannick Lusuaki : artiste peintre congolais (RDC), diplômé de la HEAR. Il a réalisé une série de toiles à partir de témoignages de personnes ayant traversé la Méditerranée. Son parcours personnel et artistique s’inscrit dans cette recherche à démonter les mécanismes d’oppression.
Maison des projets – 67b route des Romains – Koenigshoffen – Strasbourg

La Maison des Mezzés

Samedi 21 octobre à 18h30 - Marie accueille les participants chez elle avec chaleur et humanité.
Des musiciens feront chanter le public et vivre une soirée méditerranéenne.
5 rue des orphelins – Strasbourg
Réservation obligatoire : 06 26 63 01 84. Places limitées

Infos et programme sous CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste