Magawa est décédé

Les « cricetomys » sont une espèce de rats. Des rats très spéciaux, car ils peuvent trouver des mines antipersonnelles enfouies dans le sol et ce, plus rapidement que des détecteurs de métaux. Le plus célèbre des cricetomys vient de décéder.

Les "HeroRATs" sauvent tous les ans de nombreuses vies humaines. Foto: Gooutside / Wikimedia Commons / PD

(KL) – L’ONG belge « Apopo » a publié une nécrologie pour un héros. Le « cricetomys » Magawa, un rat spécialement entraîné pour détecter des mines antipersonnelles enfouies dans la terre, vient de décéder à l’âge de 8 ans. Pendant sa carrière, Magawa a détecté plus de 100 mines et ainsi, sécurisé 225.000 m2 de terrain. Pour ses mérites, Magawa avait même été distingué par un Ordre de Mérite pour animaux en Grande Bretagne.

Pendant 5 ans, ce « HeroRAT » a « travaillé » » en Cambodge où les Khmers Rouges avaient miné une grande partie du pays, il y a longtemps. Et Magawa fut le meilleur « cricetomys » jamais entraîné par « Apopo » – une vraie star. Aucun autre « HeroRAT » n’a jamais trouvé davantage de mines et d’autres explosifs que Magawa et il est peu surprenant que ses coachs lui garderont un souvenir ému.

Si, depuis 1997, les mines antipersonnelles sont interdites par une convention internationale, cela ne veut pas dire qu’elles ne continuent pas à tuer. Depuis 2015, les ONGs relèvent tous les ans environ 7000 victimes (dont 1800 enfants et adolescents) de ces terribles armes qui souvent, continuent à tuer même lorsque le conflit en question, est déjà terminé depuis longtemps.

La recherche de ces mines antipersonnelles est extrêmement dangereuse et coûteuse. Le meilleur moyen pour les trouver sont donc ces rats spéciaux, les « HeroRAT » formés par « Apopo ». Les « HeroRATs » peuvent renifler des explosifs même enfouis sous la terre et ils indiquent par un signal appris lors de leur entraînement, l’emplacement de la mine, permettant aux humains de la désamorcer.

L’association belge « Apopo », entièrement financée par des dons, continue à former ces rats pas comme les autres, aussi longtemps qu’il y ait de ces terribles mines cachées dans le sol d’anciennes scènes de guerre. Cette association mérite d’être soutenue, car les rats ainsi formés, sauvent des vies.

Les plus de 100 mines antipersonnelles découvertes par Magawa, ont sauvé au moins autant de vies humaines. Gardons-lui un souvenir de gratitude et de respect !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste