Quand les Aztèques s’invitent à Cosswiller

A Cosswiller, petit bourg bas-rhinois, se trouve une maison invraisemblable, le « Heliodome ». Cette maison pourrait devenir la maison du futur, la réponse à beaucoup de questions que le monde se pose aujourd’hui.

Le Heliodome à Cosswiller - un endroit très inspiré. Foto: © František Zvardon

(KL / Frantisek Zvardon) – En arrivant au « Heliodome » à Cosswiller, on se retrouve dans un îlot de sérénité. Intégrée dans un environnement harmonieux, cette maison, qui ressemble de l’extérieur un peu à un OVNI qui se serait crashé à cet endroit, l’Heliodome réserve d’énormes surprises à l’intérieur. Mais même avant de rentrer dans cet endroit extraordinaire, on se trouve déjà dans cette ambiance sereine, naturelle, calme, positive. Même le grand chien vient accueillir les visiteurs avec bienveillance…

Eric Wasser, l’architecte, nous met immédiatement dans le contexte. Car cette maison est beaucoup moins une « maison du futur », mais elle est construite sur la base des observations solaires de civilisations passées, comme celle des Aztèques. Bien avant notre époque, ces civilisations avaient développé une science solaire, observaient le cours du soleil et savaient profiter des énergies que nous envoie le centre de notre système solaire.

C’est le cours du soleil à travers les saisons qui a déterminé la forme futuriste de l’Heliodome, car sa forme permet de capter l’énergie solaire en hiver, pour chauffer très agréablement l’intérieur de cette maison surprenante, tandis qu’en été, ce même intérieur est aussi agréablement refroidi. Pendant toute l’année, la température à l’intérieur se situe à environ 20 degrés et ce, sans chauffage ou climatisation. Ce sont les grandes vitres sur les trois étages de cette maison qui captent et distribuent le moindre rayon de soleil, créant, avec les matériaux utilisés (principalement du bois), une ambiance cosy et de bien-être.

Pour Eric Wasser, l’Heliodome est, par son architecture bioclimatique, avant tout une réconciliation de l’homme avec la nature. « Le bâtiment épouse les rayons du soleil du lever au coucher, se nourrit de son énergie et la redistribue sous forme de confort de vie. La face nord de la structure, le toit incliné, est décrite par la trajectoire du soleil au solstice d’hiver, alors que la façade vitrée au sud épouse la trajectoire solaire du solstice d’été. » Ainsi, cette maison profite de l’énergie solaire pendant toute l’année, réduisant la consommation énergétique de l’Heliodome de 80 à 90% par rapport à une maison de taille comparable. Un aspect non-négligeable à un moment où les ressources énergétique commencent à se rarifier.

Eric et Caty Wasser ne font pas « que » de l’architecture, Caty est artisane qui produit de très jolis objets en verre, et l’Heliodome est intégré dans une exploitation agricole qui elle, est également des plus surprenantes. Car la sérénité de l’endroit se transmet aux animaux qui vivent dans ce complexe. Poules, oies, chevaux, cochons, vaches – et tous ces animaux ont un trait en commun : ils sont sereins et calmes, vivent avec leurs humains en harmonie, et on a réellement la sensation que cette sérénité de l’endroit, ait déteint sur les animaux qui y vivent.

Avec l’exceptionnel photographe Frantisek Zvardon, nous allons, ces prochaines semaines, produire une vidéo grand format pour vous présenter toute l’histoire de l’Heliodome, cet endroit de rêve. Sur quelles observations des anciennes civilisations est-ce que cet architecte génial qui est Eric Wasser, s’est appuyé pour développer l’Heliodome ? Comment a-t-il déterminé le choix des matériaux ? Quels sont les paramètres techniques d’une telle réalisation ?

Par contre, une question ne sera plus à poser : est-ce que l’Heliodome est un concept que l’on peut transposer dans d’autres régions, à d’autres endroits ? La réponse est « oui » ! Actuellement, Eric travaille sur le projet d’un lotissement d’Heliodomes autour d’un parcours de golf dans les Alpes et il paraît que le concept du Heliodome n’est plus réservé à quelques initiés, mais qu’il est déjà disponible pour d’autres structures, même beaucoup plus grandes.

Pour apprendre davantage sur cette maison hors du commun, cliquez sur CE LIEN ! Pour la courte vidéo, veuillez excuser quelques petits problèmes de son par endroit, il ne s’agissait que d’un test et ces problèmes n’existeront plus dans la vidéo qui sera prochainement réalisée !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste