Que faire quand le ciel nous tombe sur la tête ?
Quels sont vos droits lorsque vous prenez l’avion pour voyager dans le monde ? Le Centre Européen des Consommateurs France propose des conseils pratiques.
(PM/ET/Réd) – Grève des pilotes des compagnies aériennes, insécurité politique au Moyen-Orient, volcan en éruption en Islande, épidémie Ebola en Afrique… Les évènements actuels perturbent peut-être vos envies de voyages. Quels sont vos droits quand le trafic aérien fait des siennes et vous empêche de «monter au 7ème ciel» ? Le Centre Européen des Consommateurs France vous informe et vous conseille pour un décollage réussi ou un remboursement possible de votre voyage.
Insécurité politique ou sanitaire : pas de remède miracle ! – Votre destination n’est plus celle dont vous rêviez et vous souhaitez annuler votre voyage ? Sachez que ce n’est que si le Ministère des affaires étrangères «déconseille» de voyager dans un pays que vous pouvez espérer annuler sans frais votre voyage et vous faire rembourser. C’est le cas en ce moment pour tous ceux qui souhaitaient se rendre au Libéria ou au Nigéria, en raison du virus Ebola, ou dans la région de Donetsk en Ukraine, mais Kiev reste par exemple accessible. Si vous souhaitez annuler un voyage à forfait prévu dans un pays non déconseillé par le Ministère, consultez les conditions générales de votre agence : les frais d’annulation sont en principe dégressifs, donc plus la date de départ approche, plus les frais sont élevés. Les assurances annulation souscrites n’y changeront rien : elles excluent généralement les épidémies, grèves, émeutes, tremblements de terre, inondations, éruptions volcaniques…
Grève du personnel de la compagnie : qui paye ? – Les pilotes d’Air France hier, les pilotes de la Lufthansa prochainement : quels sont vos droits en cas d’annulation de vol pour cause de grève interne à la compagnie ? Outre la prise en charge par le transporteur de vos frais de restauration, de boissons, d’hébergement si nécessaire, et de 2 communications, vous avez droit à un réacheminement sur un autre vol ou le remboursement de votre billet d’avion. Quant à une éventuelle compensation financière, le transporteur aérien en est dispensé s’il prouve que l’annulation est due à des «circonstances extraordinaires», c’est-à-dire des circonstances inévitables même si toutes les mesures raisonnables sont prises.
Si certains motifs d’annulation sont incontestablement non imputables à la compagnie (séisme, inondations…), d’autres peuvent faire débat. Les tribunaux allemands considèrent par exemple la grève du personnel d’une compagnie aérienne comme une circonstance extraordinaire, privant les passagers concernés d’une compensation financière. La France est moins catégorique, appréciant les grèves au cas par cas. Quant à l’Europe, sa position n’est pas définitive : la révision du règlement européen 261/2004, au programme de la nouvelle Commission et des Eurodéputés, nous apportera peut-être des réponses.
Le retour du volcan islandais – Bonne nouvelle ! Le volcan en Islande qui menace actuellement le ciel européen, a un nom plus facile à prononcer que celui qui avait fait annuler plus de 100.000 vols en 2010 et bloqué plus de 8 millions de passagers ! Il s’appelle Bardarbunga, «dort» depuis 1910, mais risque de laisser à vos souvenirs un goût amer de cendres car aucune indemnisation ne pourra être demandée aux compagnies aériennes en cas d’annulation de vol. Cela s’appelle une «circonstance extraordinaire».
Retrouvez les conseils du CEC sur son site Internet www.europe-consommateurs.eu ainsi que sur son application mobile « ECC-Net : travel » qui vous sera utile lors de vos déplacement. En effet, cette application vous permet de communiquer lors de vos voyages dans pas moins de 28 langues – pour que vous puissiez faire valoir vos droits aussi loin de chez vous.
Kommentar hinterlassen