Série : Les livres-photo de František Zvardon (11)

Aujourd'hui – « Aurores Boréales ». Un livre qui amène le lecteur dans le Grand Nord, là où le ciel touche la terre en produisant un feu d'artifices de couleurs et d'émotions...

Foto: © František Zvardon

(KL) – Dans une vie antérieure, František Zvardon a du être un Viking, un homme du Grand Nord. Peu de photographes arrivent à capter l’âme d’une région réputée froide et carrément hostile à la vie. Mais le grand photographe František Zvardon réussit à immortaliser cette ambiance unique, cette beauté sans pareil, cette nature qui semble s’amuser en projetant des aurores boréales entre ciel et terre. Les textes de cet ouvrage exceptionnel ont été écrits par Corentin Bainier qui commente ce livre ainsi :

« Aurores Boréales – Les lumières du Nord, murmures de l’univers. ‘Dans son berceau de brume, à peine avait paru l’Aurore aux doigts de roses…’ (Homère, Odyssée, Chant III).

Le silence est entier, plus absolu encore en écho aux craquements de la neige sous les pas. Il lève les yeux au ciel avec une régularité obsessionnelle, guettant le moindre nuage qui compromettrait l’apparition. Rien ne bouge. Elle y est enfin, la nuit polaire ouverte et profonde, pigmentée d’étoiles, propice. Finalement tombée, au terme d’un crépuscule paresseux, langui durant plusieurs heures à l’approche de l’équinoxe de printemps, le soleil d’Islande rattrape ses longues absences hivernales.

C’est cette île atlantique, logée aux lisières du cercle polaire, que le photographe en quête d’aurore choisit bien souvent pour traquer son sujet. Car ici se rencontrent les beautés, celle de paysages lunaires et grandiloquents, abrupts et uniques, et celle des «  lumières du nord  », appellation en vieux Norrois à la simplicité évocatrice. La démarche est quasi-spirtuelle : en s’exposant à l’aurore, l’homme éprouve le lien qui l’unit aux milliers d’étoiles du ciel polaire, établit sa propre connexion avec l’univers.

Dans l’immensité silencieuse des plaines d’Islande, cette communion lui ferait presque oublier le monde. Seules encore quelques effluves de souffre échappées du sol, la silhouette lointaine d’une cahute isolée, parfois la sirène d’un bateau au large, témoignent de la réalité terrestre. Le photographe s’y raccroche pourtant pour ne pas se laisser happer par le spectacle et mener à bien sa quête: rendre, à travers son objectif, toute la plénitude de l’aurore.  »

Aurores Boréales
Editions du Signe
33 x 27 cm, 63 pages, 2015

ISBN978-2-7468-3359-3

František Zvardon Photographe
zvardonphoto@gmail.com

2015_AURORA_BOREALIS GROSS

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste