Série : Les livres-photo de František Zvardon (16)

Aujourd'hui : « La Route des Vins d'Alsace ». Dans ce livre, František Zvardon et son complice Marc Grodwohl (textes) vous font découvrir La Route des Vins d'Alsace comme vous ne la connaissez pas...

Foto: František Zvardon

(KL) – Une bonne partie du patrimoine alsacien se trouve sur la Route des Vins, avec ses villages et son vignoble au piedmont des Vosges. Et bien entendu, aussi avec ses habitants qui depuis des générations, travaillent cette terre, surveillent la météo et transforment le raisin en l’un des meilleurs vins du monde. Et que dit František Zvardon concernant ce livre réalisé en 2010 ?

« Nous n’avons pas beaucoup de raisons d’être trop optimistes sur la joie de vivre sur Terre demain. Bien sûr, savants et politiciens nous disent tous les jours quels sont les comportements à adopter pour protéger la planète avant de nous les imposer demain peut-être avec violence. Cependant, jour après jour, s’épaissit notre intime conviction d’être des intrus, des passagers qui viennent de nulle part et n’arriveront au terme de leur voyage nulle part non plus. Oh, tous s’occupent des affaires, les urbanistes, les bio-technologues, les comptables et les statisticiens. Mais qu’en est-il de la Terre, pas celle dans laquelle nous plongerions d’illusoires racines, mais celle sur laquelle nous marchons et d’où nous regardons le ciel ? Elle est difficile à trouver. Dans les sites naturels préservés, peut-être, mais ceux-ci ne sont-ils pas aussi des espaces spécialisés où d’autres ont tout pensé pour nous, y compris ce que nous devons penser de nous-mêmes dans la nature ? Une nature où nous ne pouvons pas nous égarer, les sentiers y sont -heureusement- balisés, et nous en sortons -quelle étrangeté que de « sortir de la nature »- plus savants grâce aux circuits pédagogiques et aux panneaux.

La richesse du vignoble alsacien nous étourdit. Ivresse de patrimoine, d’architecture, infinité de vins reflétant la mosaïque des terroirs, le caractère des cépages et le talent, souvent même le génie propre à chaque vigneron, on l’a dit et répété tant de fois.

On ne peut ni tout voir, ni tout boire et encore moins tout savoir ? Du reste, à force de vouloir tout voir, tout savoir et sinon tout boire, mais du moins tout goûter, un essentiel nous échappe dans ce tourbillon d’images et de saveurs… Que faisons-nous là, visiteurs, qu’est-ce que nous y cherchons vraiment ?

Chacun y répondra à sa propre façon… »

La Route des Vins d’Alsace
Livre-photo de František Zvardon, textes de Marc Grodwohl
Editions du Signe
28,8 x 36,8 cm, 264 pages, 2010

ISBN-13 978-2746824287

Frantisek Zvardon
zvardonphoto@gmail.com

GROSS 2010_LA_ROUTE_DES_VINS_D'ALSACE

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste