Série : Les livres-photo de František Zvardon (17)
Aujourd'hui : « Au-dessus des parcs et jardins de France ». Un magnifique livre pour lequel František Zvardon a littéralement pris de la hauteur... pour montrer la richesse des parcs et jardins de France...
(KL) – La France compte parmi les pays qui peuvent être fiers de leur patrimoine en ce qui concerne les parcs et jardins. Les rois de France avaient presque tous un penchant pour la beauté de ces installations souvent géométriques et toujours belles, domptant la nature pour le plaisir de ceux qui avaient le privilège de les visiter. Aujourd’hui, ces parcs et jardins peuvent être visités par tous, mais František Zvardon avait envie de les montrer sous un tout autre angle – depuis les airs. Et que dit František Zvardon concernant ce livre réalisé en 2013 ?
« L’histoire zoomée de la photographie aérienne – c’est bien ce qui a manqué à Icare, mais on peut carrément douter de ses capacités mentales. Il n’a su profiter de rien, et pourtant l’avantage de voler était double. Il aurait pu avoir la bonne idée d’attendre la pleine lune. En tous cas, trouver la sortie de ses envols, aurait pu le rapprocher de Dédale, car il n’y a aucune différence entre le plan et la vue aérienne.
Voit d’en haut, c’est voir loin. Voler, filer tout droit par dessus les montagnes, découvrir, d’un seul coup tout ce qui se passe en dessous. Tous les explorateurs, tous les dessinateurs l’imaginent, au moins dans leurs rêves. Pendant très longtemps, on a dessiné des vues d’oiseaux, du haut de son donjon, de sa colline, ou plus simplement du dos de son cheval.
C’est l’aristocratie cavalière qui a retracé du haut de sa monture, point de vue privilégié qui surplombait les haies et la piétaille, les routes, autrefois simples sentiers piétons, et les parcelles. Après, on a inventé des stratagèmes optiques avec toutes les astuces de la perspective, et puis la technologie s’en est beaucoup mélée.
Comme pour le Jardin de Latour-Marilac en Lot-et-Garonne. La préparation du « Géant » par Nadar et son équipe. Tout commence à l’automne 1783. Le 19 septembre, en présence de Louis XVI, un coq, un canard et un mouton (Marie-Antoinette l’avait baptisé « Montauciel ») parcourent trois kilomètres à 500m d’altitude dans la nacelle en osier d’un ballon. Un mois plus tard, plus prudents pour leur sort, Réveillon, Giroud de Villette et Pilâtre de Rozier les imitent dans un ballon captif ; et l’avenir dira que Pilâtre avait raison de se méfier. Il devait s’écraser deux ans plus tard en tentant une traversée de la Manche, avec le premier ballon tel qu’il fonctionne encore maintenant.
Le 21 novembre, c’est le premier vol libre en montgolfière. Grand succès d’estime, mais ce sont surtout les militaires qui se passionnent pour ce nouveau poste d’observation, largement utilisé durant la Révolution. Il faut attendre un temps bien plus calme pour voir s’envoler des artistes. »
František Zvardon s’est envolé pour vous présenter ce magnifique livre qui vous montre des parcs et jardins dont vous ne connaissez certainement que la moitié. Une partie du riche patrimoine français, immortalisée sous un angle tout à fait surprenant. Si vous tombez sur ce livre, qui s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires, n’hésitez pas – il s’agit déjà aujourd’hui, d’un vrai « collector » !
Au-dessus des parcs et jardins de France
Livre-photo de František Zvardon, textes Alain Richert
Editions du Signe
Collection Envol
25 x 34cm , 2013
ISBN 2746827409
Frantisek Zvardon
zvardonphoto@gmail.com
Kommentar hinterlassen