Série : Les livres-photo de František Zvardon (22)

Aujourd'hui : « Au-dessus des châteaux de France » - František Zvardon présente des vues incroyables sur le patrimoine français. Avec les textes de Catherine Arminjon.

Foto: © František Zvardon

(KL) – František Zvardon a pris de la hauteur pour présenter à ses lecteurs et lectrices, des vues exceptionnelles sur les châteaux de France, patrimoine unique au monde. Ces images aériennes représentent à elles-seules un témoignage extraordinaire qui surprendra même ceux qui connaissent les endroits photographiés. Et que dit l’auteur sur ce livre ?

« Une des plus belles parties qu’offre le paysage», c‘est ainsi qu’est défini le château dans l’Encyclopédie withodique, publiée à partir de 1782.En survolant le territoire, il n’est pas possible dene pas apercevoir par ci par là, la masse de ces châteaux qui font partie de la vie de la France, tantdans le domaine de l’architecture et des arts que dans ceux de l’économie, la sociologie, l’anthropologie et l’aménagement du territoire. 

Le présent ouvrage propose une superbe promenade en France parmi ces paysages de châteaux vus d’en haut, mais à une altitude relativementbasse, vue que l’on n’a pas naturellement. Il s’agit de faire la découverte un peu insolite de ces grandes demeures et de leur environnement que les architectes des temps passés ont dessinés. Elles sont vues comme les oiseaux en vol les voient, préfiguration de longue date de ce que les vols d’aujourd’hui permettent de voir : aménagements, volumes et importance des constructions, jardins, terrasses et plans des bâtiments avec les modifications intervenues au cour des siècles.

Aujourd’hui, c’est cette réalité qui va nous permettre de mieux voir les nécessités des implantations des châteaux dans la nature des sites au cours des siècles. Commeles églises dans les villes, qui appartiennent autant à la beauté des paysages qu’à l’histoire, les châteaux marquent, animent, scandent et ornent le territoire par leur diversité, structurant les lieux qu’ils soientlieux de pouvoir ou lieux de défense, d’agrémentset d’exploitations, marquant tous ainsi des grands moments de l’histoire de France. 

L’image du château nous hante dès notre plusjeune âge. Le château peut être souvent l’un despremiers dessins d’un enfant : curieusement, sonimage s’ancre dans notre mémoire comme dans notre imagination très tôt. Sur la plage, ce sont les châteaux qui l’emportent largement lorsqu’il faut construire un monument de sable, construction et matérialisation éphémère enfantine et parfois aussi des adultes. Le mot « château » exerce une sorte de magie et peut être employé de façon emphatique ou humoristique dans le langage commun : des projets faramineux autant que des marques, labels ou autres utilisations ont eu recours à ce terme. Ainsi, les châteaux se sont introduits dans la littérature, l’iconographie, les dessins animés, les bandes dessinées, le cinéma, la publicité et l’art sous toutes ses formes. L’expression « châteaux en Espagne » peut illustrer l’importance de cet objet de représentation mentale, sonmythe, et l’imaginaire lié à ce terme dans sa réalité ou son irréalité. »

Une fois de plus, František Zvardon a quitté les sentiers battus pour réaliser un livre d’exception. A voir absolument !

Au-dessus des châteaux de France
Livre-photo de František Zvardon, textes Catherine Arminjon
Editions du Signe, Collection « En vol », 2012
25 x 34 cm, 300 pages

ISBN 2746827662

František Zvardon Photographe

2012_GROSS Chateaux de France

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste