Série : Les livres-photo de František Zvardon (8)

Aujourd'hui – « Surma ». Un livre impressionnant sur les expéditions de František Zvardon en Ethiopie et où il a vécu pendant des mois avec un peuple en voie de disparition – les Surma.

© František Zvardon

(KL) – Début des années 2000, František Zvardon part deux fois en expédition en Ethiopie. Dans le sud du pays, dans la vallée du fleuve Omo, il rencontre le peuple des Surma. Un peuple d’une culture ancienne et riche et dans le monde moderne, menacé de disparition. Les Surma sont connus pour leurs modifications corporelles, comme des peintures rituelles ou le port de labrets chez les femmes. Au bout de plusieurs semaines, František Zvardon était intégrés dans la communauté et a pu réaliser des images qui un jour, seront montrées dans des musées. Et que dit l’artiste de ce livre et de cette aventure ?

« Surma, ce livre, je l’ai publié il y a 15 ans. La population des Surma, leurs coutumes, les peintures et les scarifications sur le corps, est l’histoire d’une culture et d’une civilisation perdue.

Les images me permettent de garder en mémoire la trace de leur existence, d’une culture riche adaptée à leur style de vie.

Ce travail a été réalisé lors de deux voyages au sud de l’Éthiopie dans la vallée de l’Omo. La première découverte, une fois qu’on a passé les montagnes avec des ânes, a été un grand choc pour moi. La décoration des corps harmonieusement maîtrisée, avec les couleurs naturelles des plantes et la cendre sur les corps nus, avec les labrets dans la bouche, ont été pour moi la découverte de réels avatars.

J’ai travaillé avec un Rolleiflex et des pellicules 6×6 cm. L’appareil était bien adapté à ce travail de portraits. Je pouvais avoir un contact direct avec chaque visage et ne pas être caché par la caméra. Pour chaque portrait, j’ai mis en fond un tissu noir, pour bien détacher le corps de l’environnement.

Le deuxième voyage a été plus difficile parce que les missionnaires avaient construit une route et une église. Ils distribuaient des vêtements pour habiller la population. La destruction de cette grande culture a été rapide et en quelques années, la population Surma s’alignait sur la culture occidentale.

Je rends hommage à cette culture étrange et riche, en lui adressant un dernier regard.  »

Surma
Editions Castor & Pollux
Livre 38×30 cm, 50 pages couleur, 2006

ISBN13-978-2-35008-010-9

Frantisek Zvardon
Photographe
www.frantisekzvardon.com
zvardonphoto@gmail.com

2006_SURMA GROSS

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste