Zvardon à Truchtersheim

František Zvardon expose quelques-unes de ses œuvres jusqu'au 30 Décembre 2023 à « l'esKapade » à Truchtersheim. Une déclaration d'amour à son Kochersberg...

František Zvardon - photographe, humaniste, aventurier, poète de l'optique et un personnage et ami exceptionnel... Foto: privée

(KL) – Evidemment, tout le monde en Alsace connaît le photographe-explorateur-aventurier-poète de l’optique František Zvardon. Les lecteurs et lectrices d’Eurojournalist(e) le connaissent même particulièrement bien, puisque nous avons la chance depuis de longues années, de publier presque tous les jours l’une de ces œuvres magnifiques réalisées partout dans le monde. Mais son actuelle exposition à « l’esKapade » à Truchtersheim ne raconte pas ses expéditions en Afrique ou dans le Grand Nord, mais elle montre le Kochersberg avec ses paysages et villages pittoresques.

Ayant quitté la Tchécoslovaquie en 1985 (eh oui, à l’époque, la Tchécoslovaquie existait encore!), il a vite été « adopté » par l’Alsace qui est devenu sa deuxième patrie. L’amour profond pour cette région se ressent dans ses œuvres consacrées à l’Alsace et en particulier, dans ses images du Kochersberg qu’il connaît comme sa poche.

Pourtant, il a obtenu ses plus grandes distinctions non pas pour ses œuvres consacrées à l’Alsace, mais pour ses expéditions aux quatre coins du monde. Que ce soit dans des tribus en Ethiopie (nos lecteurs et lectrices se souviendront de cette merveilleuse série en noir et blanc !), dans le Grand Nord où il a réalisé un formidable livre sur les aurores boréales, en Guadeloupe, aux Etats-Unis, au Canada et ailleurs – partout où il va, le regard de František Zvardon découvre des choses que d’autres ne voient pas.

Ce regard, plein d’humanité et d’amour pour cette planète, est unique et plus de 40 livres-photo en témoignent. Même à 70 ans passés, il a toujours cette curiosité d’un gamin qui découvre le monde, mais sa maîtrise parfaite de l’outil photographique lui permet d’immortaliser ce regard.

Dans la grisaille du mois de novembre, il est vivement conseillé d’aller à Truchtersheim pour se ressourcer, le temps d’une visite, des belles photos de František Zvardon. Une visite qui vaut définitivement le détour  !

Exposition František Zvardon
Jusqu’au 30 Décembre 2023
«  L’esKapade  »
4 Place du Marché
67370 Truchtersheim

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste