10 fois pire qu’en France ?

Si à la rentrée, 4.000 enseignants manquent dans les écoles françaises, la situation est plus dramatique en Allemagne – où l'on cherche pas moins que 40.000 enseignants.

En Allemagne, 40.000 enseignants manquent à la rentrée. Foto: Department of Agriculture Forest Service Southern Research Station / Wikimedia Commons / PD 31. August

(KL) – La rentrée des classes est aussi un moment de vérité pour les ministres de l’éducation dans tous les pays. Est-ce qu’on a prévu la formation d’un nombre suffisant d’enseignants ? La réponse est non. Mais ce n’est pas uniquement un manquement des ministères. Des événements imprévus rendent la situation difficile.

Pourquoi est-ce qu’il y a une telle pénurie d’enseignants en Allemagne ? 40.000 professeurs d’école qui manquent à l’appel cette année, cela se traduira par des classes trop grandes, des cours qui n’auront pas lieu, une baisse de la qualité de l’enseignement. Depuis 2015, les professeurs, surtout les professeurs d’Allemand et d’autres langues, manquent outre-Rhin. Plusieurs facteurs font que cette évolution s’aggrave d’année en année.

En 2015, l’Allemagne avait accueilli 1,5 millions de réfugiés syriens et afghans et il fallait immédiatement leur proposer des cours d’Allemand, de civilisation et autres. Pour ce faire, il fallait mobiliser des professeurs à la retraite, mais cela n’a pas suffi. En 2022, l’Allemagne a accueilli 1 million de réfugiés ukrainiens qui eux aussi, on grossi les rangs de ceux qu’il fallait former à la langue allemande et intégrer dans les cursus scolaires. Du coup, les professeurs de langue sont devenus une denrée rare en Allemagne.

Mais il y a aussi d’autres paramètres qui font que cette pénurie de professeurs ne cesse de croître. Actuellement, plus de 80% des professeurs d’école en Allemagne n’arrivent pas à l’âge de la retraite, mais se mettent en maladie et en pré-retraite dès l’âge de 55 ans. Burn-out et coups d’angoisse sont les phénomènes les plus répandus. L’ambiance dans les écoles commence à ressembler à celle aux Etats-Unis où la violence devient le maître-mot dans les établissements et de nombreux enseignants raccrochent.

Si, en Allemagne, un professeur d’école gagne environ le double de ses homologues français, l’absentéisme des professeurs n’est donc pas une question de mauvais salaires. Mais les conditions de travail, comme dans d’autres métiers, comme ceux des soins à la personne, sont devenus tellement difficiles qu’un nombre croissant de professeurs jette l’éponge.

Il sera nécessaire de revoir le système d’éducation, car il ne sera pas possible de continuer à niveler vers le bas en faisant intervenir des enseignants n’étant pas qualifiés pour ce travail. En Allemagne, où chacun des 16 Länder est responsable de son système scolaire, il convient de passer cette responsabilité au niveau fédéral et d’inventer un nouveau système de formation des professeurs d’école.

Malheureusement, une telle réforme prendra des années (si jamais elle est entamée) et cela veut dire que la qualité de l’enseignement continuera à baisser ces prochaines années. Et ça, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste